dimanche 13 juin 2010

Ils grandissent!

Ahhhh... il faut que j'avoue que je suis bien heureuse d'être de retour à la Polyvalente Unetelle. Même si je travaille là moins souvent que l'an dernier et que j'avais un peu oublié à quel point faire de la suppléance avec une bande d'ados déchaînés qui ne pensent qu'aux vacances qui approchent peut être éprouvant par moment.

Ce que j'aime le plus, c'est de revoir les élèves. Mais, mon Dieu que ça grandit et que ça CHANGE en un an, à cet âge là!!! C'est incroyable!

J'ai habituellement une excellente mémoire. Je me souviens facilement des noms et des visages (et aussi de tout un tas de trucs vraiment inutiles, comme les noms des personnages dans Virginie (que je n'écoute même pas!), ou d'avec qui j'ai joué deux fois quand j'avais quatre ans et demi...), ce qui est certainement un atout en enseignement. Alors, évidemment, je me souviens de beaucoup d'élèves.

Il faut dire que l'an dernier, il y en a plusieurs que je voyais pas mal souvent, donc leurs p'tites faces et leurs prénoms sont restés bien ancrés dans mon cerveau. Surtout les garçons du groupe de foot et les élèves en français de la fin de l'année.

En revenant à la polyvalente, je me voyais déjà, parcourant les couloirs, les croisant et les saluant... la la la, on est heureux, on sourit...

Mais le problème, c'est que moi, je me souviens d'eux avec leur apparence de l'AN DERNIER. Et une année complète a passé, ils ont grandi, ils ont vieilli, ils deviennent tranquillement des adultes... et souvent, ça les rend méconnaissables! À mon très grand désespoir, je ne les reconnais plus... :(

Au fil des semaines, j'ai réussi à en replacer quelques-uns, surtout quand eux viennent me parler. Mais ça fait que je me questionne. Parce qu'en tant qu'enseignante, j'ai vraiment le goût d'être capable de reconnaître mes élèves, si je les croise par hasard au centre commercial, quelques années plus tard. Mais si je ne suis pas capable de reconnaître ceux que je voyais il y a seulement un an, comment je vais faire quand ça va faire 5 ou 10 ans que je ne les ai pas vus? Mystère...

Aucun commentaire: