mardi 8 juin 2010

Au travail!

Depuis mon retour au Québec, je ne peux pas dire que je chôme, mais je ne suis pas débordée non plus.

Je suis rentrée le 1er mai et dès le lundi matin, j'étais de retour à la Polyvalente Unetelle, pour voir si besoin de suppléants il y avait. J'avais pris soin, quelques semaines plus tôt, lors d'une brève visite dans mon coin, d'aller faire un p'tit tour pour leur rappeler mon existence et leur mentionner que je revenais très bientôt. Tout le monde était content de me voir, et moi aussi! Vraiment, c'est agréable de retrouver des gens avec qui on s'entend bien et qu'on a pas vu depuis presqu'un an :)

Mais, en arrivant à la polyvalente ce fameux lundi matin là, je me suis rendue compte que bien des choses avaient changé depuis l'an dernier. Premièrement, il y avait pas mal plus de monde qui attendait pour voir s'ils pourraient obtenir des périodes. Et du monde avec des pourcentages de tâche, ce qui veut dire qu'ils passent devant les autres. Mais aussi pas mal plus de monde tout court. Et, en plus, moins de profs absents. Bon, me suis-je dit, ça a l'air que je ne travaillerai pas autant que je pensais ou que je voudrais... maudine.

J'ai donc profité d'une des nombreuses journées de congé (non  désirée...) que j'ai eu pour aller (re)porter mon CV dans quelques autres écoles secondaires du coin, histoire de mettre le plus de chances de mon côté. Et ça a aidé.

À partir de la deuxième semaine de mai, je me suis mise à téléphoner tous les matins à l'École-secondaire-de-ma-ville pour savoir s'ils auraient besoin de moi, par hasard, avant de me rendre à la Polyvalente Unetelle.

Eh bien! Je vous dis, une chance que je fais ça! Parce que maintenant, mon temps en vraiment divisé entre les deux places. La moitié du temps, en appelant, ça leur permet de voir à quel point je suis enthousiaste et que je VEUX travailler. Ça a l'air que ça leur plaît, vu que je passe environ deux jours par semaine là.

Bon, ce ne sont pas toujours des journées complètes. Des fois, je fais même les deux écoles dans la même journée. Mais qui se plaindrait de ça? Pas moi, en tout cas! Je suis juste trop contente de pouvoir faire souffler ma marge de crédit un (très petit, mais tout de même) peu.

J'entends certaines personnes se demander : « Mais, L'exploratrice, tu as terminé ton année pour enseigner au PRIMAIRE. Pourquoi tu fais encore de la suppléance au SECONDAIRE? »

Ah, c'est une bonne question, et j'y répondrai par ce magnifique mot : bureaucratie.

Ben oui. J'attend après des papiers... mais ça, c'est pour un autre billet!

Aucun commentaire: