jeudi 10 juin 2010

« T'as l'air fatigué! »

Je voudrais faire une aparté pour parler de quelque chose qui n'a pas nécessairement à voir avec l'enseignement ou mon cheminement professionnel. Quelque chose qui doit être arrivée à presque tout le monde, à un moment ou un autre. C'est-à-dire, se faire dire par un ami/collègue/voisin/parent : « T'as l'air fatigué, toi! »

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quand est-ce que c'est devenu acceptable de saluer un autre être humain de cette façon?

Parce que, même si on veut se faire croire qu'on dit ça a l'autre parce qu'on se soucie de son bonheur et de son bien-être, tout ce que ça veut dire, dans le fond, c'est : « Christie que t'as l'air magané! Ishhh! »

Et comment on est censé répondre à ça? « Heille, merci, ça me fait plaisir que tu me dises que j'ai l'air décrissée » ? Ou peut-être, « Toi aussi, mon chum, check tes cernes, ouch. »? En rire, peut-être? Mais, c'parce que, c'est pas tellement drôle, là...

Sérieusement, QUI aime se faire dire ça, « t'as l'air fatigué » ?

J'pense que ça arrive à tout le monde de réellement ÊTRE fatigué. D'avoir passé une mauvaise nuit, d'avoir eu des trucs stressants à régler... mais dans ce temps-là, j'pense que la majorité des gens se regardent dans le miroir, le matin, et se disent qu'ils ont déjà eu l'air plus frais et dispo que ça. On as-tu vraiment besoin que les autres nous le fassent remarquer EN PLUS?

Pis y'a d'autres journées où on pense qu'on a l'air pas mal en forme. On a bien dormi, nos affaires roulent, y'en a pas d'problème. Et là, tout d'un coup, on croise quelqu'un qui nous sert cette rengaine. Ah, ben là! Alors que ça allait si bien! J'sais pas pour vous, mais moi, ça me dégonfle une balloune assez vite, merci.

Tout ça pour dire que pour ma part, c'est vrai qu'en ce moment, je SUIS fatiguée. J'ai eu une grosse année, j'ai étudié fort et ça a donné de bons résultats mais ça m'a demandé beaucoup, j'ai eu le coeur brisé et je vis un peu dans l'insécurité en ce moment. Ah, et je loge temporairement en bordure d'autoroute et mon sommeil en est affecté.

Je le sais que je suis fatiguée, et j'essaye fort de me reposer, de me coucher tôt, tout le tralala. Mais en attendant, j'ai pas tellement le goût que tout le monde (des fois six personnes par jour!) me le disent. Ça m'aide pas. Ça fait juste m'énerver.

Aussi, je prend cette résolution de ne plus jamais dire à personne (oui, je dois avouer que je suis aussi coupable que les autres... ça m'est arrivé) : « T'as l'air fatigué, aujourd'hui. » Parce que je dois certainement pas être la seule à pas aimer ça.

Aucun commentaire: