lundi 14 juin 2010

J'ai la bougeotte-geotte-geotte!

Bon, ça y est, la bougeotte me reprend. Ça m'en prend pas gros, non plus, hi boy! Une simple discussion avec un collègue que je voyais pour la première fois et qui raconte qu'il s'en va enseigner à Kuujjuaq l'an prochain et voilà! La machine est repartie!

Quand j'ai eu ma réponse (négative, faut-il le rappeler?) de l'Angleterre, il y a un mois, j'ai été très, très déçue. Après tout le travail que j'avais mis là-dessus, les efforts, les moments d'angoisse... Et tout ça pour rien, finalement. Ouf, ça m'a découragée complètement.

Je me suis dit que finalement, je m'installerais ici... un peu par dépit. J'veux dire, c'est bien ici, il y a ma famille et mes amis, mais c'est quand même un plan B, disons.

Certaines personnes de mon entourage m'ont demandé pourquoi je n'essayais pas avec une autre agence à Londres, ou même pour aller complètement ailleurs. Mais, pour être honnête, ça ne me tentait pas de devoir me retaper les lettres de motivation, les entrevues, les demandes de lettres de références et tout le tralala. Je l'ai fait une fois, ça a pris du temps et de l'énergie et ça n'a servi à rien. Donc, j'avais pas le goût, mais pas pantoute.

(L'ironie de la chose, vous me direz, c'est que je me tape en ce moment quand même tout un tas de paperasse en voulant rester ici... hum!)

Donc, on revient à ma conversation avec le collègue mentionné plus haut...

Vendredi matin, je suis à la polyvalente et j'attends que la période débute et là, WAZAM, entre dans le salon du personnel ce qu'on appelle communément un MAUDIT beau gars! Il s'assoit près de moi, on commence à jaser... Il me raconte qu'il vient de finir son bacc et qu'il veut un contrat l'an prochain. Mais comme ça risque très peu d'arriver aussi vite, il a décidé de partir un an dans le Nord.

Parle, parle, jase, jase... on se raconte nos vies respectives et à ce rendu à ce point là, il me cruise ouvertement. Il me dit des choses comme : « Ah, mais tu devrais venir, toi aussi, à Kuujjuaq! Ils cherchent tout le temps du monde! Le taux de roulement est fou! Et t'as le profil parfait, en plus, t'es dynamique, je prendrais soin de toi, bla bla bla... »

Bon, la cruise mis à part, ça a remué quelque chose en moi. C'est comme si ça  réveillait l'aventurière en moi, celle qui veut partir, celle qui n'a pas vraiment envie d'être ici l'an prochain. Pas nécessairement pour aller à Kuujjuaq. Mais pourquoi pas, non plus? Juste aller vivre une expérience dépaysante... et enrichissante.

J'pense que je n'ai pas besoin de refaire une liste de pour et de contre, la dernière peut encore servir. Et la grande majorité des gens m'ont dit « VAS-Y!!! » Je me dis que même si c'est pour une autre destination, j'aurais fort probablement les mêmes réactions.

Alors, je vais quand même y penser un peu, mais je crois que j'ai envie de me réessayer ailleurs... Peut-être à quelque part où je pourrais enseigner en français et où les profs sont en demande, contrairement à ici. Kuujjuaq, Vancouver, Victoria, etc. Il y a sûrement beaucoup de possibilités (et plus intéressantes que Toronto!). Et ça me tenterait. Je pense. Je vous reviens là-dessus.

Aucun commentaire: