mercredi 9 juin 2010

La paperasse

Des papiers, donc. De la bonne vieille paperasse.

Beurk.

J'explique : pour avoir mon brevet, le MELS doit reconnaître mon diplôme de l'Ontario. Pour ça, je dois d'abord obtenir ma carte de l'Ordre des enseignants et enseignantes de l'Ontario. (Ben oui, toi! Ils ont un ordre professionnel, eux! Pourquoi pas nous? Il me semble que ça serait logique... mais bon, ma montée de lait à ce sujet sera pour une autre fois.)

Mais, pour avoir cette carte, je dois envoyer mille formulaires ET relevés de notes. Que je n'ai reçus que la semaine dernière. Donc, il faut attendre un peu pour enfin obtenir la carte. Une fois que je l'aurai et que j'aurai aussi mes papiers du Ministère de l'éducation, je pourrai appliquer pour des vrais de vrais postes dans les commissions scolaires.

On résume les étapes :

1. Obtenir le dipļôme officiel et le relevé de notes qui va avec (Ça y est, c'est fait, lors d'une magnifique cérémonie à Ottawa, yé! D'ailleurs, c'est pas pour me vanter, mais j'ai gradué Magna Cum Laude :) Ça veut dire « avec grande distinction ». Tiens, prend ça, peine d'amour! Ha!)

2. Aller porter mon relevé de notes à la Commission scolaire de ma région pour être sur la liste de suppléance pour le primaire (Fait aussi.)

3. Envoyer mes relevés de notes d'Ottawa ET de l'Université de la Montagne, une preuve d'identité, un rapport de police qui prouve que j'ai pas de dossier judiciaire et beaucoup d'argent à l'Ordre. (J'ai juste envoyer les sous pour le moment... je sais, je brette... j'explique pourquoi un peu plus bas.)

4. Attendre que les p'tits fonctionnaires de l'Ordre poussent leurs crayons et émettent ma carte.

5. Une fois le titre de professionnelle obtenu, appeler le MELS pour commencer les démarches pour la reconnaissance de ma formation. Quelles seront ces étapes? C'est pas trop clair encore, sauf que je devrai passer le test de français, le fameux CÉFRAN redouté de tous...

6. Quand tout ça sera réglé, je pourrai ENFIN appliquer officiellement dans les différentes commissions scolaires. Et comme plusieurs demandent aussi le test de français du SEL, je me suis arrangée pour que ça soit déjà fait. Je l'ai passé la semaine dernière et j'ai obtenu un fantasmagorique résultat. Fiou!

Bon, je ne sais pas pour vous, mais moi, je regarde toute cette liste de choses à faire, de papiers à envoyer, de formulaires à remplir et ça me dé-cou-ra-ge, mais totalement. C'est comme si j'avais le Mont Everest à gravir. Je suis fatiguée juste de penser à courir après toute cette paperasse. Voulez-vous ben me dire pourquoi c'est toujours aussi compliqué? Pour me citer moi-même, dans une pièce de théâtre dans laquelle j'ai joué l'an dernier : « Maudite bureaucratie à marde! »

J'avance, lentement, mais sûrement. Je brette parce que je laisse le découragement me gagner par moment. Mais, ça avance quand même. Faut pas que je laisse le système gagner!

Aucun commentaire: