vendredi 3 avril 2009

L'inscription

De retour en ville après mes deux (trop courtes mais tellement appréciées) semaines de vacances, il était temps de faire bouger les choses un peu… Plus concrètement, je veux dire. Parce que jusqu'à date, j'ai bien réfléchi et pris ma décision, mais rien n'a vraiment changé dans ma vie (à part que mes collègues savent maintenant que mes jours avec eux sont comptés).

La période d’inscription pour l'automne 2008 pour les étudiants libre à l’Université du Peuple a eu lieu pendant la première semaine de juillet 2008. Et comme je n'avais jamais fréquenté cette institution (eh non, j'étais sur la montagne, moi, avant...) y'a fallu que j'aille en personne faire ma demande d'inscription.

Quel cours choisir? Hum...

En fait, en tant qu'étudiant libre, on n'a pas une tonne de choix. On prend ce qu'il y a. J'ai donc consulté le guide qui indiquait tous les cours auxquels j'avais le droit de m'inscrire.

Auparavant, j'ai fait mes recherches! Oh que oui! Après tout, fallait bien meubler les longues heures au bureau alors que j'avais pas toujours grand-chose à faire... (voir tout premier billet). J'étais donc plus que préparée. Je savais exactement quels cours se donnaient dans le bacc en éducation préscolaire/enseignement primaire, en quelle année, quels étaient les préalables de quoi, etc. De toute façon, c'est quelque chose que j'aime, moi, la préparation. Je suis du genre à chercher toutes les informations possibles et inimaginables sur un futur projet et à être prête mille ans à l'avance. Après, je suis prise à attendre pendant des semaines avant de pouvoir mettre tous les plans que j'ai concoctés à exécution... Typique.

Mais finalement, le bon moment est arrivé et j'étais au bon endroit. Dans la liste de cours ouverts aux étudiants libres, il y en avait trois qui se donnaient en éducation, alors je n'ai fait ni une, ni deux, et je me suis inscrite au trois. Un d'entre-eux se donnait le samedi, mais « Pis, après? C’est rien qu’aux deux semaines! » me suis-je dit. Et les deux autres tombaient le vendredi. Autrement dit, les étudiants libres sont pognés avec les restants.

Mais, toujours optimiste, c'est pas à ça que j'ai pensé. Après tout, je réalise ici mon rêve, je me lance, je me réoriente, je prends la route du bonheur. C'est pas un horaire imparfait qui va me démotiver. « C'est parfait ça! », me suis-je d'ailleurs exclamée (intérieurement, y'avait quand même du monde autour, t'sais...). « J'vais pouvoir faire de la suppléance quatre jours par semaine! À moi le porte-feuille bien rempli! »

Arrivée au comptoir de la dame qui entrait nos demandes dans le système, j'ai appris que j'étais acceptée dans les trois cours demandés. « Oui, d'accord, c'est pas normal? » Eh bien, croyez-le ou non, il paraît que non. En éducation, les cours pour étudiants libres sont très en demande et je suis chanceuse d'avoir pu obtenir une place dans les trois.

Yes! Je le prend comme un signe du destin. La vie me fait signe, je suis dans le bon chemin! Début septembre, je serai en classe!

Aucun commentaire: