dimanche 12 avril 2009

À la commission scolaire

Vers la mi-août 2008, j’ai commencé à faire les démarches pour faire de la suppléance. C’est-à-dire ouvrir un dossier à la commission scolaire de mon coin. Ma voisine, qui y travaille, m’avait affirmé que la demande en suppléants était énorme. J’étais donc pleine de confiance. En plus, j’avais un contact dans une école primaire… je me disais que c’était dans la poche.

Erreur. Grossière erreur. Là, j’ai appris une couple d’affaires.

Premièrement, j’ai appris que je ne pouvais pas faire de suppléance au primaire. Pour pouvoir en faire, dans ma commission scolaire, il faut avoir déjà obtenu 30 crédits au baccalauréat en éducation préscolaire/enseignement primaire. Donc, avoir fait sa première année, ce qui n’est pas mon cas. Bon… c’est correct, je comprends, ça demande un minimum d’expérience, des p’tits…

Ensuite, j’ai appris que pour le secondaire, y’en a pas de problème. T’as 30 crédits universitaires en n’importe quoi? Viens t’en ma belle! Excellent, j’en ai 90, des crédits, je suis donc votre femme! J’étais pas super enchantée d’aller travailler avec des ados, mais de l’expérience, c’est de l’expérience et on la prend où on peut!

J’ai aussi appris que les papiers et les formulaires et les fiches et les relevés, ils aiment beaucoup beaucoup ça à ma commission scolaire. Après avoir couru d’un bord pis de l’autre et fait des photocopies de tous les papiers qui confirment mon existence sur cette Terre et qui prouvent que j’ai bel et bien étudié sur la Montagne, mon dossier a été ouvert. Yé!

Là, il restait juste à indiquer mes disponibilités, ce que je me suis empressée de faire. Et à attendre qu’on m’appelle. Au début septembre, j’étais officiellement sur la liste de suppléants de la Commission scolaire! J’étais préparée à ce que ce soit tranquille les premières semaines… c’est la rentrée après tout, les profs sont pas encore morts d’épuisement. Alors, je me suis mise à attendre…

3 commentaires:

Dobby a dit…

Et... si je comprends bien... tu attends encore?!?!

Si c'est comme à ma commission scolaire, faut être "très" proactif et les achaler à tous les jours pour leur dire que le lendemain on existe toujours... Y en a une couple qui dorment au gaz... Demande à PMT qui s'est fait appeler pour faire de la suppléance alors qu'il a déjà un contrat.... et qu'il en a un à chaque anée depuis bien des années!

L'exploratrice a dit…

Oui, j'ai fini par comprendre que les commissions scolaires sont des organismes très compliqués (vive la bureaucratie!) et qui n'offrent pas vraiment d'aide...

Dobby a dit…

Pouhahaha... un euphémisme le mot compliqué pour une CS... en fait la complexité de la bureaucratie est inversement proportionnelle aux sommes d'argent versées aux services aux élèves, surtout que ce même-montant est inversement proportionnel à ce que cette même bureaucratie reçoit pour être inversement proportionnellement complexifiée... Tu me suis toujours?