samedi 18 avril 2009

Première visite à la polyvalente

La dame, tel que promis, a faxé mon CV à la Polyvalente Unetelle. Et je suis allée me présenter à la direction dès que j’ai pu, soit deux jours plus tard. Un jeudi après-midi.

J’avais des p’tits papillons dans le ventre en entrant dans cette école… C’est qu’elle est immense! J’ai appris, plus tard, que la Polyvalente Unetelle « contient » (à défaut d’un autre mot…) près de 2000 élèves et plus de 200 enseignants, en plus du personnel de soutien de toutes sortes (concierges, bibliothécaires, informaticiens, secrétaires, cuisinières, etc.) Une mini-ville, quoi!

En plus, on m’avait dit que ce n’était pas une école facile… mais bon, l’état de mes finances commençait à devenir problématique, alors j’ai foncé.

L’accueil qu’on m’a réservé était tout aussi enthousiaste qu’à la petite école secondaire de ma ville. La dame avec qui j’ai jasé m’a tout de suite prise sous son aile et m’a présentée aux différentes secrétaires de niveaux.

En chemin, nous sommes passées devant la cafétéria. Et la dame de me dire :

- Mais, est-ce que tu serais prête à commencer maintenant?
- Euh… hein?
- Oui, ben tu vois, quand on a pas de suppléants, on envoie les groupes à la cafétéria pour la période. En ce moment, il y a trois groupes qui y sont parce qu’on a pas réussi à remplacer leurs profs.
- AH OUIN?!?!?!? (Mon Dieu, me suis-je dit, c’est vrai qu’ils sont besoin de monde ici!!!)

En effet, je voyais, dans la dite cafétéria, une soixantaine d’ados qui placotaient, jouaient aux cartes, se maquillaient… Hum. Édifiant, pour le moins.

J’étais par contre un peu trop nerveuse pour accepter. J’ai refusé en donnant excuse bidon. Eh oui, j’ai fait ça. Mais, c’est que je m’étais préparée psychologiquement à commencer le lundi suivant… c’était trop rapide pour moi, je n’étais décidemment pas prête.

En rencontrant les quatre secrétaires de niveaux (que vous apprendrez sûrement à connaître dans de futurs billets), j’ai aussi été mise au courant d’un autre système de suppléance.

Oui, c’est vrai, les secrétaires appellent lorsqu’elles ont des périodes à combler. Mais, une façon quasi-assurée de travailler consiste à se présenter le matin, vers 8h30, pour voir si des profs manquent à l’appel. Ces dames font passer en priorité les suppléants qui sont déjà sur place. Elles appellent seulement lorsqu’il y a trop de périodes à combler pour le nombre de suppléants sur place.

En allant porter mon CV dans d’autres écoles secondaires et polyvalentes de ma région, je me suis rendue compte que ce système parallèle n’est pas commun. C’est vraiment seulement à la Polyvalente Unetelle qu’il existe. Probablement en raison de la taille de l’établissement et du nombre élevé d’enseignants… chaque jour, il y en a toujours au moins un d’absent, c’est automatique.

C’était donc décidé, lundi matin, 8h30, je serais là, en espérant faire ma première suppléance officielle!

Aucun commentaire: