lundi 30 mars 2009

L'annonce à Patronne

Quel est le meilleur moment pour donner sa démission?

Dans mon cas, vu que je voulais continuer à travailler pendant l’été, j’aurais pu attendre au début août pour annoncer mon départ pour la fin du mois. Mais, comme j’essaie d’amasser du bon karma, je me suis dit que ça serait chien de faire ça. Le but, ce n’était pas de faire suer Patronne et de la laisser dans la schnoute sans adjointe. J’veux pas me faire haïr.

Je me suis donc dis que je ferais mon annonce pas mal à l’avance, ce qui laisserait le temps au service des RH d’afficher le poste, à Patronne de faire des entrevues, de trouver la perle rare, que j’aurais aussi le temps de former adéquatement.

Mais quand même, je suis pas maso. J’avais des vacances prévues à la fin juin. Deux belles semaines au soleil, sur le bord de la mer, dans un condo avec Amie d’Enfance. La paix! J’ai décidé d’avoir la fameuse discussion avec Patronne juste avant de partir pour ces vacances. Comme ça, si elle le prenait mal, elle aurait deux semaines pour se calmer avant que je revienne et je n’aurais pas à subir sa colère/déception/baboune… Et aussi, ça permet de partir en vacances l’esprit tranquille!

Le vendredi avant mon départ, après avoir fait mon compte-rendu de ce que j’avais fait de ma semaine et de ce qu’il y aurait à faire pendant mon absence, j’ai finalement lâché le morceau. J’ai simplement dit à Patronne que je réorientais ma carrière vers l’enseignement. Et que je quitterais à la fin août, juste avant que les cours commencent à l'université. Et que je ferais de la suppléance.

Sa réaction? Elle était contente pour moi, tout sourire et surtout soulagée. Wow! Je m’attendais pas tout à fait à ça, mais tant mieux!!! Elle m’a dit avoir remarqué que je n’étais pas dans mon assiette depuis plusieurs semaines et elle est heureuse de voir que j’ai trouvé une voie qui m’allume autant. Elle est aussi reconnaissante que je lui dise aussi tôt que je m’en vais pour lui laisser le temps de trouver ma remplaçante.

Je peux donc profiter de chaque moment de mes vacances et mes dernières semaines de travail devraient être supportables ;o)

Aucun commentaire: