samedi 17 avril 2010

Marcher sur des oeufs

Pour le moment, je n’ai pas vraiment eu de classe bien à moi. Pas de groupe à qui j’enseigne pendant des mois et des mois. Pas de local où je suis installée depuis des années. Pas de méthode de travail que je suis depuis longtemps, longtemps. Pas un niveau que j’enseigne année après année. Pour le moment, moi, tout ce que j’ai fait, c’est d’aller dans les classes d’autres personnes. Des personnes qui ont vécu tout ça.

Donc, pour le moment, je suis dans une phase « Adaptons-nous! ». En stage ou en suppléance, c’est pareil. Je regarde comment l’enseignant fonctionne et j’essaie de rentrer dans ses traces le plus possible, du mieux que je peux.

Mais, honnêtement, je ne trouve pas toujours ça facile. Parce que des fois (souvent) les méthodes de ces enseignants ne ressemblent pas aux miennes du tout. Mais il faut quand même que je suive les leurs. Je le comprends, je l’accepte, c’est normal. Je commence dans le métier, il faut passer par là.

Par contre, je ne sais si vous vous rappelez, mais selon M. L’orienteur, je suis jaune-rouge. Ça n’a pas tellement changé depuis que je suis allée le visiter. Et ça veut dire que je n’aime toujours pas me conformer et avoir quelqu’un qui regarde par-dessus mon épaule. Ou faire les choses comme les autres veulent qu’elles soient faites. En même temps, j’aime être en contrôle, mais en stage, je ne le suis pas tout à fait parce que je dois tout faire approuver par Mme Pomme (ou Mme Lune avant elle). En suppléance, je trouve que j'ai déjà un peu plus de lattitude.

Bref, je me demande si tous les enseignants sont un peu comme ça. S’ils aiment tous que ça marche à leur manière. Parce que mes deux stages ont tous les deux super bien commencé (pas que ça va mal maintenant, loin de là!). Mais quand on arrive vers la fin, on dirait toujours que je dois marcher sur des œufs.

C’est moi qui doit prendre la classe en charge pour la semaine complète, mais je dois le faire de façon à ne pas faire sentir à l’enseignante-associée que je lui « pique » sa classe. Et fonctionner comme elle fonctionne depuis le début de l’année (depuis qu’elle enseigne, en fait) et que des fois, moi, je ferais les choses différemment. Mais si je les fais différemment, va-t-elle être contente ou sentir que je ne fais pas ça « comme il faut »?

Comprenez-vous ce que je veux dire? C’est dur à expliquer… Mais en gros, j’ai toujours un peu l’impression de déranger quand les derniers moments du stage arrivent, vu que je dois prendre plus de place. Pourtant, ce n’est pas parce que JE veux. Ben, oui là, je veux, mais j’y suis aussi obligée pour être évaluée.

Qu’est-ce que je peux y faire? Je comprends que les enseignants ont un genre de sentiment de protectionnisme envers leur groupe et leurs élèves. Mais, moi là dedans? Comment est-ce que je peux agir pour que tout le monde soit content? Et est-ce que tous les enseignants qui acceptent d’avoir un stagiaire deviennent tannés d’en avoir un après quelques semaines???

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Fidèle lectrice! Je viens de lire ton dernier mois et un peu du mois de mars 2010. Voici mes commentaires en rubrique :

- La fille qui trippe sur Ziggy a CARRÉMENT besoin d'aide psychologique et ne devrait pas enseigner;
- Beau Bronzé, Ing. / Maladie de l'oeil, Ing. (je crois comprendre qu'il est gningnégnieur) doit être le pire des ingénieurs du monde entier s'il est incapable de se trouver un emploi alors que toute la planète se les arrache;
- Les exercises de lockdown c'est objectivement perturbant en tant que concept;
- Les smartboards, c'est cool (surtout la photo que tu as mis pour les représenter - kitsch!).

Ouff... Voilà, je crois m'être un peu rattrapé un peu! Je continuerai de te lire. Toujours pas de nouvelles de l'Agence?

xxx

Anonyme a dit…

Ah oui, je voulais aussi dire que je partage ton aversion pour ton coloc. J'en ai deux et disons que je pourrais me passer de l'Australien. Il est présentement 00:12 et il vient de partir sa lessive. Bon, au moins, si ça peut l'aider à moins sentir le swing, je suis prêt à vivre avec ça!

Fallait que ça sorte. J'espère que BB, Ing. n'est pas revenu encore!