dimanche 11 avril 2010

Un drame scolaire

On dirait que y'a des choses que je ne comprends pas... et je me rends comptes à quel point, des fois, la vie dans une école n'a rien à envier aux conflits internationaux (hum!).

Vous voyez, l'école où je fais mon 2e stage est située dans un quartier en développement. Les maisons poussent comme des petits champignons. Et l'école est pleine, archi-pleine. Elle déborde tellement que toutes les classes de 4e, 5e et 6e années sont dans des portatives. Y'en a neuf. Et il y a tout le temps, ou presque, deux cours d'éducation physique en même temps, dans le gymnase. Bref, y'a du monde!

Alors, voyant la situation et surtout s'assurant que la population continue bel et bien de grimper année après année dans ce secteur, le ministère de l'éducation a enfin donné les sous pour la construction d'une nouvelle école. Elle ouvrira ses portes en septembre prochain.

Mais qui dit nouvelle école dit aussi transfert de profs. Ouh la la! C'est là que les drames commencent.

La direction a demandé aux profs actuels leurs préférences. Genre: « Aimeriez-vous mieux rester ici ou aller dans la nouvelle école, l'année prochaine? » Mme Pomme, elle, a dit qu'elle aimerait mieux rester à la même place, mais comme elle est basse sur la liste d'ancienneté... tout pouvait arriver.

Finalement, ils ont affiché la liste des profs qui restent et des profs qui partent et que Mme Pomme est sur la deuxième. Malheur de malheur!

Mais là, checkez ben ça. Y'a une autre enseignante à l'école (appellons la Stalker Girl...) qui est très amie avec un autre prof. Genre, elle est amoureuse de lui. Même si lui (appelons le Ziggy) est clairement, totalement gai. Mais la fille est tellement amoureuse que sur sa feuille à elle, quand est venu le temps d'écrire ses préférences, elle a écrit « Moi, je veux aller à la même place que Ziggy. » Non, mais, quessé ça?!?!?

Qui, (qui?) base sa carrière sur où son ami enseigne??? Je veux dire, ok, tant mieux si t'es à la même école que tes chums, c'est cool. Mais de là à mettre ça comme CRITÈRE? Surtout quand c'est pour suivre quelqu'un qui ne veut même pas tant que ça que tu le suives parce que lui est amoureux d'un autre garçon! Je ne comprends tellement pas. De toute façon, si c'est tellement ton ami, tu vas continuer de le voir en dehors de l'école, non? T'as pas BESOIN de travailler avec, me semble! De toute façon, y'est pas dans ta classe avec toi! Niaisage...

Tout ça pour dire que Ziggy sera envoyé à la nouvelle école alors que Stalker Girl, selon la liste, resterait à celle-ci. Le DRAME!!! Nooooon!!! Ce n'est pas possible!!! Ahhhhh! Que va-t-elle faire?!?!?

Sachant que Mme Pomme, elle aussi, a été envoyée à l'autre école alors que c'était pas son premier choix, Stalker Girl est venue la voir pour proposer un échange. « C'parce que moi, je veux être avec Ziggy! » a-t-elle dit, d'un ton suppliant. Ok, là, j'pense que t'as un p'tit problème, ma fille. C'est vraiment exagéré, ton affaire. Je sens un léger (tout léger) manque de maturité, ici...

Le pire dans tout ça, c'est que Mme Pomme en a parlé un peu avec Ziggy. Et celui-ci semble HYPER gêné du comportement de Stalker Girl. Oui, c'est son amie, mais on sent le malaise, là. Il nous a même déclaré « Ouin, elle est un peu spéciale... », et on sentait que le « spécial » avait pas tellement une connotation positive...

L'échange aura-t-il lieu? On verra bien, mais de toute façon, Mme Pomme a décidé de se battre pour rester. Pour de vraies raisons, elle. Par exemple: distance de la maison, nécessité de changer ses enfants d'école, niveau qu'elle aimerait enseigner... Va-t-elle réussir? Et si oui, est-ce que ça va permettre à Stalker Girl d'aller stalker Ziggy à l'autre école? À suivre...
 
Mais l'autre question que je me pose c'est: « C'est tu comme ça dans toutes les écoles??? »

Aucun commentaire: