mardi 27 avril 2010

Décidément...

J’ai déjà dit, n’est-ce pas, que la classe de Mme Pomme est remplie de garçons qui en font voir de toutes les couleurs? Et j’ai aussi dit, il me semble, que j’étais prête à les prendre, que j’en avais vu d’autre?

Bon, c’est toujours vrai. Mais, quand même, ils s’assurent d’ajouter à mon bagage d’expérience. À chaque jour, ils se passent le relais pour faire du trouble… Remarquez, au moins, en général, c’est un à la fois. C’est déjà pas si mal. Et en fait, ils font sûrement ça pour que j’apprenne, en tant que stagiaire… Je devrais peut-être les remercier dans le fond!

Vendredi passé, après la journée de l’enfer de Dark Evil Ti-Gars, c’était le tour d’Effronté de s’en donner à cœur joie.

Effronté, c’est une sorte de paradoxe. C’est le petit garçon le plus poli que j’ai rencontré de ma vie. Quand il veut. Par exemple, il va TOUJOURS nous souhaiter un bon appétit, quand sonne l’heure du dîner, à Mme Pomme et moi. C’est le seul à nous le dire, comme ça, tous les jours, sans que quelqu’un lui ait rappelé que c’était gentil de le faire.

Mais en même temps, c’est aussi le p’tit gars le plus effronté que j’ai jamais rencontré. Il répond tout le temps, il se mêle de ce qui ne le regarde pas, il fait des commentaires désagréables à tout bout de champs et il s’adresse souvent aux autres élèves (et aux adultes!) de façon très bête. Je vous dis, c’est à n’y rien comprendre.

Et comme il parle souvent quand c’est pas le temps, on lui demande souvent de se taire. Et généralement, il passe un commentaire avec un petit ton bien baveux. Alors, on l’avertit encore. Jusqu’à ce qu’il ait une conséquence X. Mme Pomme fait ça, et depuis que j’ai la responsabilité entière de la classe, (en sa présence, tout de même) je dois le faire aussi.

Toujours est-il qu’Effronté était assis à côté de son « BFF ». Vendredi, je me suis aperçue qu’ils s’écrivaient des messages dans un petit cahier pendant que j’enseignais, alors je l’ai confisqué. Et là, en le lisant (il y avait juste deux pages, je les ai pognés assez vite!) j’ai lu la phrase suivante :

« J’ai hâte que Mme L’exploratrice parte, elle m’énerve. »

Ouch.

Honnêtement, je sais que ce n’est pas moi qui suis dans mon tort. Je sais que c’est son attitude qui doit être améliorée. Mais pareil. C’est pas facile à lire. J’avais le goût de brailler… un peu. Heureusement que Mme Pomme était là pour me dire de pas m’en faire. Elle le dit, et je sais bien que c’est vrai : les enfants, ça peut être tellement méchant et ingrat. Et surtout, dès que tu avertis un élève pour quoique ce soit, c’est certain que tu vas l’énerver. Tant pis.

J’essaie d’être philosophe. Je sais qu’on est pas là pour devenir l’ami de nos élèves, mais j’aimerais quand même qu’ils m’apprécient…

Aucun commentaire: