vendredi 23 mai 2008

En couleurs

Ça commence par où, une démarche de réorientation? Ben oui, on fait appel à un orienteur! Heureusement pour moi (et mon porte-feuille), Emploi Québec et les Carrefour Jeunesse Emploi offrent ce service gratuitement. C’est à ça que ça sert, les impôts que je paye? Ok, cool. J’vais en profiter! :o)

Dans ma région, le processus comprend 3 séances de groupe, et ensuite des rencontres individuelles. Cette semaine, j’ai assisté à la première séances, avec neuf autres perdus. Je me demandais sérieusement de quoi ça aurait l’air… J’imaginais déjà une salle de classe avec un ti-monsieur en avant qui écrit pendant que tout le monde prend des notes.

Que j’étais loin de la réalité! Table ronde, tous les perdus autour, des discussions, un atelier, c’était franchement sympathique. Et ça me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule qui se cherche, et que la majorité des participants avaient plus de 23 ans.

Mais le plus intéressant, ça a vraiment été l’atelier donné par M. Orienteur! Des petites cartes qui portent chacune une phrase (du type « Je suis logique » ou « J’aime essayer de nouvelles choses ») sont distribuées au hasard, une douzaine pour chaque perdu. Là, il faut essayer de garder celles qui nous ressemblent le plus et d’échanger les cartes dans lesquelles on ne se reconnaît pas contre d’autres cartes qui nous conviennent plus, en faisant du troc avec nos nouveaux amis. À la fin, on a le droit de tout simplement éliminer une ou deux cartes qu’on a pas réussi à refiler à quelqu’un d’autre.

Et là, on se rend compte (ou on s’en est déjà rendu compte déjà, parce qu’on est pas trop twit) que chaque carte est d’une couleur particulière : bleu, vert, rouge ou jaune. Et, surprise, surprise, quand chacun regarde les cartes qu’il lui reste, il y a au moins deux couleurs qui sont plus représentées! Dans mon cas, c’est le rouge (5 cartes) et le jaune (4 cartes), alors que je n’ai qu’une seule carte verte et deux cartes bleues.

Mais quessé ça veut dire tout ça?

Dans le fond, chaque couleur a ses caractéristiques, ce qui aide à déterminer comment vous êtes, ce que vous aimez, ce dont vous avez besoin. Vous me suivez? On va détailler tout ça… (et on va commencer par les miennes, tsé-veut-dire)

Rouge
Personnes qui aiment les gens, parler et communiquer. Elle veulent aider et ont un peu une âme de Mère Térésa.
Leurs défauts? Elles se soucient beaucoup trop du bonheur et de l’opinion des autres, sont trop gentilles, même bonasses et se laissent manger la laine sur le dos.
Domaines d’excellence? Les relations d’aide, l’enseignement, le service à la clientèle.

Jaune
Personnes qui aiment l’aventure, prendre des risques. Curieuses et créatives, elles ont beaucoup d’intérêts variés et aiment le changement. Elles aiment faire les choses à leur façon.
Leurs défauts : Allergiques à la routine, elles ont aussi de la difficulté avec les figures d’autorités. Et comme il y a tellement de choses qui les intéressent, elles n’arrivent pas à se brancher!
Domaines d’excellence : Arts, lettres et communications, entrepreunariat.

Et le pire dans tout ça? C’est que c’est TOUT À FAIT moi ça!!! C’est épeurant! Mais ça veut aussi dire que je suis pas complètement dans le champs, je suis assez proche du domaine qu’il me faut. Les communications, ça me correspond plutôt. Mais il y a un hic que je vais expliquer un peu plus bas, après avoir décrit les couleurs qui étaient presque absentes de mes cartes :

Bleu
Personnes logiques, qui aiment résoudre des problèmes et poser des diagnostics. Elles sont très analytiques et critiques.
Leurs défauts? Elles ne parlent pas beaucoup, et lorsqu’elles le font, c’est souvent pour bougonner.
Domaines d’excellence? Tout ce qui est scientifique, pragmatique, logique.

Vert
Personnes très organisées, qui aiment suivre les procédures et ont besoin de sécurité. Elle sont méthodiques et suivent les règlent.
Leurs défauts : Elles se braquent dès qu’il est question de changement et sont facilement insécurisées.
Domaines d’excellence : l’administration, le travail d’usine, le travail répétitif.

Bref, tout ça réussit déjà à donner bien des réponses à mes questions…

Par exemple, je me suis déjà dit : « L’exploratrice, si tu veux que ton emploi serve un But avec un grand B, pourquoi ne trouves-tu pas un emploi pour un organisme à but non lucratif? Ça rejoindrait tes valeurs! » Pourtant, dès que j’envisage cette idée, un gros « NON! » veut sortir de ma gorge. Pourquoi? C’est pas fou comme raisonnement, après tout…

Eh bien, l’atelier des couleurs m’a permis de voir que ce qui ne va vraiment pas, dans mon travail actuel, c’est que je suis devant un ordinateur toute la journée et que c’est ce qui me dérange le plus (à part le capitalisme avoué de la Compagnie). Et, même si c’est pour un OSBL, organiser des événements demande beaucoup de travail que je nommerais « de secrétariat ». Voilà où ça cloche!!! Eurêka! Et cela me fait dire que la petite idée dernière la tête a probablement bien du sens puisqu’elle ne demande pas tout à fait le même genre de chose tout en rejoignant mes « domaines d’excellence »…

En plus, toutes ces petites couleurs m’aident aussi à comprendre pourquoi Mère Supérieure et moi, ça ne colle pas. Mais pas du tout. Elle est complètement verte, avec pas mal de bleu. Bref, mon opposée totale. Et Patronne, elle, a pas mal de rouge, mais aussi beaucoup trop de vert qui entre en conflit avec mon jaune… Ça y est, tout est expliqué!

Aucun commentaire: