dimanche 25 avril 2010

Dark Evil Ti-Gars

Jeudi dernier, dans la classe de Mme Pomme, on faisait un travail sur le Saint Esprit. (Oui, c'est très catholique, en Ontario, on s'en rappelle...).

Dans la mise en situation, une enseignante constatait qu'un dollar avait disparu de son bureau. Elle voyait tout de suite quel élève avait l'air coupable, mais il n'avouait pas alors elle laissait les choses comme ça. Puis, le lendemain, le petit voleur, ayant très mal dormi à cause de sa conscience, venait tout déballer et demandait pardon, guidé par l'Esprit de Dieu.

Après leur avoir raconté tout ça, j'ai dit aux élèves qu'ils devaient à leur tour écrire un récit où le Saint Esprit guidait quelqu'un à agir correctement. Ils pouvaient inventer ou puiser dans leur vécu, à leur choix.

Du coin de l'oeil, je vois que ça commence à se tortiller dans tous les sens en me lançant des « Madame L'exploratrice! Madame L'exploratrice! »

- Oui, Hermione?
- Est-ce que ça peut comme être comme quand comme ma soeur s'est fait chicanée à ma place, pis que là comme j'ai rien dit, mais que là comme après, je suis allée comme dire la vérité à ma mère comme? (Comme elle parle bien, notre jeunesse, n'est-ce pas? Et encore, je vous épargne les « Yo! » lancés à tout bout de champ...)
- Oui, ça serait parfait Hermione.

D'autres élèves ont levé la main pour me demander si leur idée était correcte et ça l'était tout le temps. Des histoires de chicanes avec des amis et on s'excuse après. Des petits mensonges qu'on va confesser le lendemain, etc.

Bref, le Saint Esprit semble être bien présent dans tous les élèves de la classe.

Sauf un.

Avez-vous déjà rencontré quelqu'un, dans votre vie, qui semble dénué de tout sens moral? Qui ne sait pas faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal? Ben, dans la classe de Mme Pomme, y'en a un qui a des petites tendances comme ça.

Dark Evil Ti-Gars a aussi levé la main pour me demander de venir le voir et là, tout bas, il me dit: « Madame, c'est parce que je sais vraiment pas quoi écrire... »

- Ben là, Dark Evil Ti-Gars, tu peux t'inspirer de la mise en situation si tu veux, ça peut être inventé. Ou sinon, tu peux t'inspirer de quelque chose qui t'est arrivé. Je sais qu'il y en a.

Effectivement, il y en a. Parce que Dark Evil Ti-Gars, dans sa qualité d'être avec morale défaillante, fait TOUT LE TEMPS des mauvais coups et des choses vraiment méchantes (genre, donner un coup de dictionnaire sur la tête d'un élève de 2e année). En lui parlant, je pensais particulièrement à ce qu'il avait fait la veille. Voyez-vous, après l'école, il est allé à l'aide aux devoirs et là, il a trouvé un lip gloss. L'a-t-il rendu à sa propriétaire? Ben voyons! C'est ben mieux d'aller en étaler partout dans les fontaines et sur les murs des toilettes!!! Pas mal plus le fun!

Quand les adultes (dont Mme Pomme) se sont aperçus de ce qui s'était passé (et qui a demandé 3 heures supplémentaires de travail au pauvre concierge), ils ont cherché un coupable. Dark Evil Ti-Gars a fait comme d'habitude, il a menti et il est très bon, alors on l'a cru. Le hic, c'est que d'autres élèves l'ont vu faire dans la fontaine. On ne pouvait pas prouver que c'était lui aussi pour les toilettes, mais y'avait de grosses chances, mettons... S'est donc ensuivi l'envoi au bureau de la direction, l'appel des parents et finalement, une punition consistant à suivre le concierge pendant une heure pour l'aider à ramasser après les classes.

Donc, moi je me disais dans ma tête que c'est à propos de ça que Dark Evil Ti-Gars écrirait pour son histoire de Saint Esprit. Surtout que quand je lui ai dit de s'inspirer de son vécu, il a eu un « Ah! » genre « Je viens d'avoir un éclair de génie! » Je me suis remise à circuler et à répondre aux questions des autres.

Puis, il a levé la main à nouveau, pour que je vérifie si son remue-méninges avait de l'allure. J'arrive à sa place et je vois qu'il a écrit quelque chose à propos d'un lave-auto. Ok...

- C'est quoi, que tu veux relier au Saint Esprit, Dark Evil Ti-Gars, avec ton histoire de lave-auto?
- Ben, je suis resté pris dedans.
- Ok, mais c'est quoi dans ton anecdote qui dit que Dieu est dans ton coeur?
- Ben, la porte est restée coincée.
- …

Oh, boy. Rien, mais rien compris, hein? J'ai essayé de lui expliquer encore, c'était quoi, le Saint Esprit. La notion du pardon, de s'excuser. Mais honnêtement, je ne sais pas s'il peut saisir. Je vous dis, c'est décourageant à dire, mais on dirait vraiment que la morale fait défaut. Ce n'est malheureusement pas le seul exemple...

***

P.S.: Le compteur de visiteurs de mon blogue explose!! :) Chers lecteurs, je ne sais pas qui vous êtes, mais j'espère que vous avez du plaisir à lire ce que j'écris pour vous! N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir!

Aucun commentaire: