samedi 4 juillet 2009

Pour l'été

Qu’est-ce qu’une exploratrice fait, une fois l’année scolaire terminée? Eh oui, elle se cherche une job d’été. Pas trop le choix, avec l’année à Ottawa qui s’en vient, les réserves financières se doivent d’augmenter!

Je me considère plutôt chanceuse. Comme je l’avais écrit il y a quelques temps, j’ai eu un (très court) contrat – mais contrat pareil! – à la toute fin de l’année. Plus besoin de me demander si j’allais travailler en me levant le matin, adieu l’insécurité et la course à la période de suppléance! J’avais du travail assuré! Et la paye s’en est ressentie, croyez-moi :o)

Mais, après avoir entré toutes les notes de mes élèves pour le bulletin final et avoir ramassé tout ce qui s’était accumulé comme traîneries dans la classe depuis septembre, je me retrouvais sans boulot.

Bah, j’ai bien tenté ma chance à la commission scolaire, pour être surveillante de chez-pas-quoi ou travailler dans les bibliothèques à couvrir des manuels pour l’an prochain. Mais l’accueil à cet endroit a été fidèle à sa réputation et je suis revenue bredouille.

Ensuite, ça a été l’envoi de CV en masse. Et rien. Pourtant, je suis passée à deux doigts d’obtenir des emplois super intéressants à deux reprises. Mais ça n’a pas marché parce que je ne suis pas considérée comme une RÉELLE étudiante, vu que j’étais seulement à temps partiel à l’Université du Peuple… Mocheté de critères gouvernementaux! Et ça n’a pas marché non plus parce que d’autres endroits voulaient m’avoir avant la fin de l’année scolaire. Malheureusement impossible.

Alors, le 23 juin, j’ai rouvert mon dossier dans une agence de placement de personnel avec qui j’avais déjà fait affaire il y a quelques années. Dans le temps, ça avait super bien marché. Ils m’avaient trouvé un contrat dans l’après-midi même. Comme j’avais déjà un dossier, j’ai même pas eu besoin de me présenter. Mes tests de Word et d’Excel était déjà impressionnants à cette lointaine époque, haha.

Je m’attendais à avoir quelques jours de lousse… voire quelques semaines. Ou à faire des contrats un peu éparpillés, style deux semaines en juillet par-ci, une semaine en août par-là.

Mais non. Après avoir profité de ma Saint-Jean (non, mais faisais-tu BEAU rien qu’un peu?!), dès le 25 juin mon téléphone sonnait. Je dois mener une bonne vie. On m’offrait un contrat pour tout l’été dans les bureaux d’une résidence pour personnes âgées, et pas mal bien payée à part de ça. On me voulait le lendemain. C’est vrai que j’aurais pas dit non à quelques journées de congé supplémentaires, mais il faut ce qu’il faut, alors j’ai sauté sur l’opportunité!

Donc, depuis le 26 juin, L’exploratrice travaille. Dans un bureau. Ou-ache. Et depuis une semaine, ça me revient. Le pourquoi j’ai changé de domaine. Après avoir passé une année vraiment merveilleuse dans les écoles, c’est dur de revenir devant l’ordinateur, le téléphone et les filières.

Soyons courageuse! Ce n’est que pour l’été et ça va me permettre d’aller vers l’enseignement pour de bon!

Aucun commentaire: