mercredi 18 mars 2009

ENFP

Maintenant que je sais que je suis une Rouge-Jaune (ou Orange, finalement), qu’est-ce que je fais? « On fait d’autres tests! » me dit M. l’Orienteur. Encore? Ben oui. Tu croyais pas que ton problème serait réglé aussi rapidement, quand même, L’exploratrice!

Bon, bon, bon… après avoir rempli 2 ou 3 petits cahiers avec plein de questions de toutes sortes (Aimez-vous danser? Euh... oui... Faites-vous un budget? hum...), je reçois un nouveau résultat. Je suis ENFP. Ce qui veut dire Intuitive extravertie avec Sentiment. Mais encore?

En clair, les résultats de mes tests démontrent que je suis une innovatrice enthousiaste stimulée par les difficultés et qui aime mettre en œuvre des projets. Je me lie aussi facilement aux gens, je veux les comprendre et les aider. Je suis perspicace, toujours à la recherche du changement et je me tanne rapidement si une routine s’installe. J'aime démarrer des choses, mais je me lasse vite... (tiens, tiens, ça expliquerait pourquoi j'ai délaissé ce blogue pendant presqu'un an après un début si prometteur, haha!) Le moins chouette, c’est que j’ai TELLEMENT de talent (c’est écrit, c’pas moi qui le dit!) que je peux réussir dans n’importe quel domaine. Bah, en tout cas, ça colle assez bien avec mon portrait de couleurs!

Les mots clés à retenir sont : créer, innover, inventer, aider, assister, s’exprimer, s’amuser, plaisirs, projets, problèmes. Bref, M. l’Orienteur m’a dit qu’il me fallait un petit milieu où j’ai une grande marge de manœuvre… Donc, tout emploi dans une grosse boîte serait à proscrire. La job idéale, ça peut être en communication, en ressources humaines, en art, en entreprenariat et… et… et… en enseignement.

Alors là, j’ai tout avoué à mon cher Orienteur. C’est cette dernière option que je veux, c’est ça qui m’allume! C’est avec cette idée derrière la tête que j’ai entamé tout ce long processus. Et tous les tests que j’ai faits jusqu’à présent confirment que ça serait un bon, même un EXCELLENT choix pour moi! N’est-ce pas M. l’Orienteur? Dites-moi que c’est une bonne idée… hein, hein?

En fait, M. l’Orienteur m’a plutôt fait l’effet d’une douche froide. Comment a-t-il dit, déjà? « Mais, tu as déjà un bacc, ma jolie. Pour enseigner, il te faudrait retourner à l’université, pour QUATRE ans. Et tu ne pourras pas travailler en même temps. Penses-y. Moi, je pense que tu devrais plutôt chercher une nouvelle job, qui correspondrait plus à ta personnalité, au lieu de recommencer AU COMPLET ta formation. »

Bouhouhouuuuuuuu!!! Que me dites-vous là, monsieur?!? Non! ne jetez pas mon rêve à la poubelle si vite et si cavalièrement!!! Attendez, je n’ai pas dit mon dernier mot…

2 commentaires:

Dobby a dit…

Bon sang... ce n'est pas un orienteur ça!!! C'est un décourageur! à la place de dire "moi je pense", il aurait pu dire, "es-tu consciente de tout ça et es-tu prête à t'engager là-dedans..." Une chance que tu as fait toute cette réflexion-là toute seule.

Bienvenue dans la blogosphère, et j'ai bien hâte de te lire dans tes aventures de nouvelle formation :) Je m'en vais te mettre dans mes liens et dans mon agrégateur de flux drette-là!

L'exploratrice a dit…

Merci de ton accueil!! Je vais continuer de raconter le cheminement que j'ai vécu ces derniers mois... j'ai un peu de retard, hehe! Mais je devrais bientôt être capable de me rattraper :)