dimanche 22 mars 2009

Mes raisons

Bon, bon, bon, réfléchissons à tout ça…

Oui, c’est vrai, si je décide de me réorienter vers l’enseignement, ma vie va être chamboulée et je vais devoir faire avec les heures de cours (avec des collègues pas mal plus jeunes que moi…), les lectures/travaux/examens et je devrai trouver un moyen de gagner quand même assez de sous pour vivre. Mais, j’y ai pensé longuement et je crois encore que c’est la meilleure chose à faire. Quitte à prendre un vieux cliché, je me sens « appelée » vers l’enseignement, comme si c’était ma mission. Je sonne comme une nonne qui a entendu l’appel de Dieu, mais que voulez-vous, c’est quand même comme ça que je me sens.

Et mes raisons sont pas toutes niaiseuses, faut le dire. Enseigner va certainement me permettre de mettre sur pieds tout un paquet de projets. C’est une profession plutôt noble (et pleine de défis) qui va me donner le sentiment d’aider la société. En plus, je n’aurai pas à passer mes journées devant un ordinateur. Bien sûr, je suis consciente que je devrai quand même l’utiliser souvent, mais au moins la plus grande partie de mes journées se passera avec des personnes en chair et en os.

Autre point important : dans ma classe, ce sera moi le boss. Pas de Patronne qui lit par-dessus mon épaule à tout bout de champ. Encore une fois, je sais bien qu’il y a des directions d’école, des commissions scolaires et un programme à suivre. Mais les enseignants ont tout de même une certaine latitude, ce dont j’ai bien besoin. Et surtout, même si les écoles ont une certaine routine, je serai dans un environnement qui bouge beaucoup, où le changement est roi et où il faut être capable de réagir à une grande variété de situations. Parfait pour mon côté jaune!

Sans oublier les points bonus : des écoles, il y en a PARTOUT et on va toujours avoir besoin de profs. Je pourrai donc rester dans ma région, pas obligée de travailler en ville et de se taper le trafic ou des heures de transport en commun. Deuxième bonus : les enseignants, même s’ils en voient de toutes les couleurs et qu’ils travaillent très forts, je le sais, ont de bonne conditions de travail… Fond de pension, longues vacances, salaire raisonnable…

Mais plus que ça, c’est vraiment cet appel. Mon instinct me dit que je prends la bonne décision en retournant à l’université.

Mais, pour être bien bien sûre, ça prend un véritable test. J’ai donc appelé une amie à moi pour lui demander si elle accepterait de m’accueillir dans sa classe de maternelle pour une journée. Question de voir si mon désir d’enseigner sera toujours aussi vif après avoir expérimenté le terrain…

Aucun commentaire: