samedi 2 avril 2011

Les cours du lundi

Encore une fois, je me laisse aller et je n’écris pas assez ici… Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent! Je fais même des listes, parfois, des choses que je veux aborder, mais le temps passe si vite et les semaines sont si remplies…

Mes journées avec les Troublés continuent de passer sans se ressembler et mes petits comédiens du lundi me tirent aussi pas mal de jus. C’est d’ailleurs d’eux que je veux parler, aujourd’hui.

Je dois avouer, en toute honnêteté, que le lundi soir n’est pas mon moment préféré de la semaine. C’est qu’ils sont très, mais TRÈS énervés. C’est fou.

J’essaie constamment de me dire que c’est normal, que ce sont des enfants. Qu’ils viennent de passer toute la journée assis, à ne pas parler. Qu’ils doivent dépenser leur énergie et surtout, avoir du plaisir dans leur cours de théâtre. Mais quand même, ils sont vraiment quelque chose.

Depuis janvier, nous travaillons sur la pièce de théâtre qu’ils présenteront en juin. Les choses se passent plutôt bien côté jeu et interprétation. Mais je dois maintenant me « fâcher » (je ne crie jamais, mais je crois qu’ils voient à mon découragement que je ne suis pas de très bonne humeur) à presque tous les cours parce qu’ils parlent TOUT LE TEMPS.

J’essaie de leur faire réaliser que leur placotage incessant enlève du temps de pratique et que ce sera eux, pas moi, qui aura l’air fou sur scène en juin… Ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre. Au cours suivant, c’est à refaire. Ça me décourage juste d’y penser.

En plus, je dois constamment faire attention à ce que je dis et surtout comment je le dis. Pendant mes journées avec les ados, j’utilise le sarcasme à fond. Ça aide souvent à faire descendre la tension en les faisant rire (ou encore en nous faisant rire, Tess et moi, ce qui est très bien pour notre moral!).

Mais, avec les petits, le sarcasme ne passe juste pas, mais pas du tout! À chaque fois que je m’échappe et que je l’utilise, j’ai droit à des grands yeux effrayés qui semblent dire : « Oh mon Dieu, elle me chicane! Elle est pas fine! » Il faut que je fasse attention, c’est clair. Je travaille là-dessus depuis plusieurs semaines.

Je n’avais tellement plus de plaisir, il y a quelques semaines, que je me disais qu’ils ne devaient pas en avoir non plus. Ça ne doit pas être génial de se faire dire « Reste assis! », « Chut! » ou « Ok, là, ça suffit! » longueur de cours. Alors je leur ai posé la question… À ma grande surprise, eux ont apparemment VRAIMENT du fun! Je ne sais pas s’ils disaient la vérité, mais leur « Ouiiiiiiii! » était plutôt enthousiaste quand je leur ai demandé s’ils aimaient encore leur cours. Je suis sceptique, mais bon.

Je ne sais pas trop de quoi va avoir l’air leur pièce le jour J. J’espère sincèrement que ça va avoir de l’allure pour que les parents n’aient pas l’impression d’avoir payé ces cours (qui sont assez dispendieux) à leurs enfants pour rien… Gardons espoir!

Aucun commentaire: