dimanche 3 avril 2011

La salle des profs

Ça fait maintenant presque cinq mois que je suis la titulaire de classe des Troublés et que je fais donc partie de l’équipe d’enseignants en adaptation scolaire de la Polyvalente Unetelle.

En prenant le poste de Miss Drive, j’ai aussi hérité de son bureau dans la salle des profs qui regroupe tous les enseignants en adaptation scolaire de l’école.

Les premières semaines, je me suis installée, j’ai fait un tri dans ce que Miss Drive a laissé et j’ai un peu personnalisé l’espace. Quand j’avais des périodes libres, je me rendais dans cette salle de prof pour y travailler et je dînais là.

J’ai vite remarqué que je ne m’y sentais pas très accueillie. Peu d’enseignants me parlaient, m’incluaient dans leurs conversations ou me disaient tout simplement bonjour en arrivant.

Au début, je me disais que c’était normal. Après tout, j’étais nouvelle. Certains ne me connaissaient pas et ne devaient pas savoir que je prenais le contrat jusqu’à la fin de l’année. Je pensais que le temps allait arranger les choses, que je m’intégrerais à force de passer du temps là et de manger avec mes nouveaux collègues.

Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est produit. Même en passant chaque jour au moins une heure dans cette salle de profs, je ne voyais pas les gens m’inclurent davantage ou vouloir me parler. Je n’ai jamais eu l’impression qu’ils voulaient apprendre à me connaître.

Pire, ils m’arrivaient fréquemment de manger à une table entourée de plus de dix personnes et de ne pas dire un seul mot de tout le dîner. Pour quelqu’un comme moi, c’est assez exceptionnel parce que je parle généralement BEAUCOUP. Mais dans cette salle de prof, les conversations se déroulaient entre ceux qui étaient là depuis le début de l’année. Tant pis pour les autres. Parce qu’une autre nouvelle enseignante était parfois dans la même situation que moi. Je ne sais pas si vous avez déjà vécu une telle situation, mais ça nous fait sentir assez poche, merci.

Les fois où je prenais part aux conversations, j’ai compris qu’il ne fallait pas avoir des opinions différentes de certaines personnes, qui prennent beaucoup de place et qui ont une haute opinion d’elles-mêmes. Je me suis fait rembarré à quelques reprises.

Il y a quelques semaines, j’ai décidé que j’en avais assez. J’en avais marre d’essayer de m’intégrer et de créer des liens avec des gens qui n’en ont clairement rien à faire de moi. J’ai décidé de cesser d’aller dans cette salle de profs où je ne me sentais pas bien, finalement. C’est très dommage.

Je passe maintenant mes périodes libres et mon dîner avec Tess et les autres enseignantes et éducatrices de CSP, avec qui j’ai beaucoup de plaisir. Et je me sens mieux. :)

C’est une situation vraiment étrange pour moi parce que je suis une personne très sociable et je n’ai généralement pas de difficulté à me faire des amis ou à m’intégrer à un groupe. La preuve, c’est que tout s’est fait comme dans du beurre avec la gang de CSP.

Je dois ajouter que ce ne sont pas tous les profs en adaptation scolaire qui étaient désagréables. Certains sont même très gentils et accueillants. Malheureusement, les autres étaient plus nombreux ou à tout le moins plus présents… Décevant.

Aucun commentaire: