jeudi 27 janvier 2011

En fuite

Vous savez, ces temps-ci, on entend plein d'histoires d'horreur à propos de négligence de parents envers leurs enfants... Les gros cas font les nouvelles, mais il y en a tellement plus que ce qu'on sait, dans le fond. Et ces jeunes là, c'est souvent dans des classes comme la mienne qu'ils aboutissent.

Depuis quelques jours, j'ai un élève en moins. Troublé Porte-Panier. C'en est un qui vient d'un environnement pas très rose. Sa mère est une femme très bien. Elle a une tête sur les épaules et elle encadre bien son fils. Elle s'organise pour qu'il reçoive l'aide dont il a besoin.

Par contre, le père du jeune, c'est une autre histoire. Il n'est clairement pas tout là. J'imagine que c'est une des raisons pour lesquelles les parents de Troublé Porte-Panier sont séparés et que la mère a refait sa vie avec un autre homme.

Le père aussi a refait sa vie et a eu deux autres enfants. Et depuis quelques temps, il ne peut plus être en contact avec ses deux plus jeunes. Pendant un petit bout, cette interdiction de contact a aussi été appliquée à Troublé Porte-Panier, jusqu'à ce qu'elle soit levée, à la demande de mon élève.

Maintenant, on se rend compte que ce n'était pas une bonne idée. Mardi, Troublé Porte-Panier s'est sauvé de chez lui pour aller rejoindre son cher papa. Et depuis, il appelle la police tous les jours pour dire qu'il va bien mais il refuse de dire où il est. Son père et lui bougent constamment. Ils sont évidemment recherchés.

Troublé Porte-Panier est un jeune assez influençable que son père est probablement en train de monter contre sa mère, de « brainwasher », carrément. Et comme il n'est pas médicamenté, on ne sait pas trop dans quel état il va revenir le jour où il va finir par revenir. En fait, il ne reviendra sûrement pas dans ma classe, ni chez lui, quand il se fera « attraper ». Ce qui l'attend, c'est un centre jeunesse.

Ça me décourage tellement, si vous saviez... Parce que dans ma classe, Troublé Porte-Panier m'a montré à quel point il peut réussir. Il a plein d'intérêts, il est enthousiaste et super attachant. S'il le veut, il a un bel avenir devant lui. Mais ça, c'est à la condition que son fucké de père le lui permette.

Comme me l'a dit mon père à moi, quand je lui ai raconté tout ça: « Tes élèves peuvent bien avoir de la misère, quand on regarde d'où ils viennent! »

Aucun commentaire: