mardi 5 avril 2011

Leur plaire

Des fois, je me demande si je veux « trop »… si je suis normale, en tant que jeune enseignante dans une polyvalente…

Vous savez, ça fait déjà 3 ans que je travaille dans la même école et j’ai vu certains élèves souvent, en suppléance. Tellement souvent que des liens ce sont créés, ce qui est plutôt chouette.

Encore aujourd’hui, certains élèves, viennent me jaser ça quand je les croise dans les corridors. Ça me fait toujours un petit velours. Et dans ces moments-là, je souhaite toujours que mon habillement, mes cheveux soient à leur goût d’ados. Qu’ils me trouvent cool, les gars comme les filles. Du genre : « Ah oui, Mme l’Exploratrice, elle est jeune et elle s’habille bien! Je l’aime! » Et quand je reçois un compliment, comme « Madame, vous avez des beaux cheveux! », ça me rend toute heureuse intérieurement.

C’est super superficiel, hein?

Un moment donné, ça s’est mis à m’inquiéter. Je me suis demandée si je voulais trop être l’amie de ces élèves… Est-ce que c’est malsain, mon désir de leur plaire?

J’en ai parlé un peu avec Meilleure Amie qui a fait la formation pour enseigner au Cégep. Elle m’a rassuré un peu en me disant qu’elle vivait exactement la même chose. Elle espérait toujours que ses étudiants trouvent qu’elle a des belles boucles d’oreilles, de chouettes souliers, etc. Si c’est bizarre, au moins je ne suis pas toute seule à penser comme ça!

Peut-être qu’en tant qu’enseignant, on ne devrait pas se soucier de ça. Mais, personnellement, si ça m’aide à me rapprocher des élèves pour mieux les aider dans leurs apprentissages, je me dis que ce n’est pas nécessairement si mauvais. J’imagine qu’il ne faut juste pas exagérer… Tant que la distance professionnelle et que le respect sont présents, ça va, non?

Aucun commentaire: