mercredi 24 mars 2010

Ceci est un lockdown!

J’pense que j’aime clairement plus mon stage en 5e année… ou que j’ai vraiment plus de temps à perdre, parce que je sens (et j’ai le goût!) d’écrire tellement plus de choses qu’à propos de mon stage au Jardin…

Hier matin, j’étais en classe avec Mme Pomme et les élèves. On faisait des maths, des probabilités en fait, une des seules choses que j’aime dans les maths. Tout était bien tranquille quand tout à coup :

LOCKDOWN! LOCKDOWN! CECI EST UN LOCKDOWN!

Tous les élèves se lèvent et se garrochent par terre, sous les fenêtres pendant que Mme Pomme court barrer la porte de la portative (eh oui, je suis dans une fausse classe…), ferme l’écran du smartboard, ferme les lumières et s’assoit aussi par terre.

Je savais pas trop quoi faire de ma peau, c’est la première fois de ma vie que je faisais un exercice (?) de lockdown. Dans mon temps, ça existait pas. Des exercices de feu, oui. Mais des exercices au cas où un tireur fou se mettrait à parcourir l’école en quête de vengeance? Non, on connaissait pas ça. Triste réalité que nos jeunes connaissent aujourd’hui, quand même…

Donc, ce sont les élèves qui m’ont dit quoi faire. « Assoyez-vous aussi, Mme L’exploratrice! Non, vous êtes-trop loin, il pourrait vous voir de la fenêtre! » Et là, malheur, un des stores était mal baissé. Boucle d’Or, une des élèves, a voulu se lever pour le fermer et je l’ai fait rasseoir tu-suite. Je ne savais pas si c’était vraiment un exercice en fait, ou si c’était vrai. Mme Pomme non plus, d’ailleurs. Surprise totale, ce matin. Et y’était pas question que je laisse une fillette se mettre à découvert, juste au cas où, vous comprenez. Alors, c’est moi qui aie essayé de fermer le store récalcitrant, mais rien à faire. Fait que j’ai laissé faire.

Et là, on a attendu. En silence. Ou presque. Parce que les p’tits gars tannant de la classe prenaient clairement pas ça au sérieux. Ça se tortillait, ça se poussait, ça se chatouillait. Ça faisait même semblant de se faire tirer. Ha ha. Comme ils sont drôles… hum! Y’a fallu que Mme Pomme se lève (donc, qu’elle mette sa vie en danger, peut-être, on sait pas…) pour leur dire que ça irait mal et qu’on ne l’avait pas avertie que c’était une pratique. « Comprenez-vous ?!?!? », qu’elle leur a demandé.

Après ça, ils se sont calmés. Mais c’est pas facile, même pour des adultes, de rester assis comme ça, juste à attendre, sans savoir ce qu’il se passe au juste. Pendant qu'on était là, à attendre, je n'arrêtais pas de penser à ce que je ferais si quelqu'un tirait dans les vitres ou quelque chose. Et je me voyais me pitcher pour protéger les enfants. Au prix de ma vie, je m'en foutais. C'est eux, les plus importants.

On est restés par terre pendant 25 minutes. Quelqu’un est venu pour essayer d’ouvrir les portes. Là, j’vous dis qu’on aurait entendu voler une mouche. Et finalement, une policière et la directrice-adjointe sont entrées pour nous féliciter. On avait fait ça comme des champions! Yé! Un tireur fou n’y aurait apparemment vu que du feu.

Heureusement que c'était « juste » une pratique.

2 commentaires:

La Souris a dit…

Holala, Quelle journée!
je ne sais pas comment j'aurais réagi face à tout ça.

juste un petit mot car je lis ce blog depuis plusieurs mois maintenant; et avec un grand intérêt.
je suis tombée dessus par hasard en cherchant de l'information sur la réorientation professionnelle. cela faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête. en lisant votre expérience, je me suis lancée.

j'ai également déposé un dossier à Ottawa (quel bonheur quand j'ai su qu'il y avait un chemin plus court pour devenir enseignant). j'attends la décision finale.

Du coup, un grand merci! c'est un peu en vous lisant que j'ai vu qu'il était possible de se réorienter et de trouver sa voie.

seriez-vous (serais-tu)d'accord pour me parler un peu plus de votre(ton) expérience à l'université d.Ottawa? et dans la ville? (J'habite a Montréal en ce moment)
j'ai quand même quelques moments d'angoisse à l'idée de retourner à l'université, à l'idée de déménager, et surtout de dépenser tout cet argent...;o)

Merci d'avance!
ps: si je peux me permettre: Tu devrais aller en Angleterre! il faut voyager tant qu'on n'a pas trop d'attaches...

L'exploratrice a dit…

Wow! C'est donc ben l'fun de savoir que je suis lue!! :) Yé!

Je suis bien contente de t'avoir aidée (oui, oui, tu peux me tutoyer, hehe) sans le savoir. Je te comprends d'être angoissée pour les sous, je le suis moi-même pas mal constamment. Mais l'expérience en vaut la peine. Vraiment. :)

J'espère que tu seras acceptée à Ottawa! Personnellement, j'ai eu énormément de plaisir pendant mon année. Je suis tombée dans un groupe génial et j'ai eu des perles de profs. Et être en classe avec les élève, c'est mieux que tout.

Ça me ferait plaisir de répondre à tes questions, pas de problème! Je ne sais pas trop comment on pourrait faire ça par contre, parce que je tiens quand même à garder l'anonoymat sur ce blogue... je vais essayer de penser à quelque chose et penses-y de ton côté aussi!

À bientôt!