mercredi 16 septembre 2009

La véritable Auberge espagnole

Je ne me rappelle plus si j’ai mentionné ma situation de cohabitation…

En apprenant que j’avais été acceptée à Ottawa, je me suis mise à la recherche d’une chambre. Je ne voulais pas un appartement parce que ça implique un bail et je me disais que c’était trop de trouble pour rien pour quelqu’un qui va être ici pour huit mois seulement.

Donc, j’ai mis une petite annonce sur Internet et j’ai reçu plusieurs offres. Après avoir visité quelques-uns des endroits en question, j’ai jeté mon dévolu sur une chambre dans une maison.

Je vais essayer d’expliquer…

C’est une GRANDE maison. Les propriétaires (un homme à la retraite et sa femme qui travaille encore – et qui sont d’ailleurs vraiment très gentils) ont converti leur maison pour accueillir des étudiants étrangers. Tout le sous-sol a été aménagé.

Il y a quatre grandes chambres (et elles sont vraiment grandes, je n’exagère pas) et une autre plus petite qui n’a pas de fenêtre et qui sert normalement pour de la visite de passage. Exemple, les parents de Savoyarde viennent ici deux semaines, ils peuvent prendre cette chambre là au lieu d’aller à l’hôtel.

Il y a une cuisine commune, une salle de bain commune et une autre salle d’eau avec laveuse-sécheuse. En haut, les proprios ont aussi aménagé une partie de l’espace en « section pour étudiants ». Il y a deux chambres, aussi grandes que celles d’en bas, une salle de bain et une mini-cuisine avec un lavabo, four à micro-ondes, grille-pain, etc.

Donc, normalement, on devrait être six étudiants en même temps. Le hic, c’est que pour le moment, on est sept et que dans quelques jours, on va être HUIT! Je capote!

L’affaire, c’est qu’en bas, dans les grandes chambres, il y a moi, Pâtissière, L’Italien et Beau Bronzé. L’Italien part dans deux semaines. Alors en attendant qu’il s’en aille, il y a Alpiniste qui est dans la petite chambre sans fenêtre. Après, il va prendre la chambre de L’Italien. Pour le moment, Beau Bronzé est parti visiter ses parents dans son pays d’origine alors on est encore quatre en bas, ce qui est très vivable. Mais il revient dans quelques jours. On sera rendus cinq. Déjà un peu plus compliqué…

En haut, il y a Savoyarde (qui est vraiment en train de devenir une bonne amie, d’ailleurs) et Future Avocate. Et depuis hier soir, il y a Douce Coréenne qui a été installée dans le salon du haut! Eh oui! Elle prendra la petite chambre sans fenêtre quand Alpiniste prendra la chambre de L’Italien. Et ensuite, quand Alpiniste partira (à la fin octobre), elle prendra cette chambre là. Le jeu des chaises musicales, ça vous dit quelque chose? Mais en attendant, ça fait qu’on est vraiment BEAUCOUP ici!!! Et ça cause des problèmes d’espace dans les frigos!

Tout ça m’inquiète un peu… mais j’en ai parlé avec Pâtissière, qui est ici depuis le mois de février. Elle m’a dit que ça doit être vraiment exceptionnel et que ça n’avait jamais été comme ça depuis qu’elle est là. L’Italien m’a dit la même chose. Ça m’a un peu rassuré, mais en même temps, je dois avouer que ça me stresse quand même, comme situation… Parce que j’ai pas trop envie, moi, de vivre à huit… c’est un peu trop à mon goût.

Vous voyez, la vraie Auberge espagnole, c’est ici!

Aucun commentaire: