dimanche 23 janvier 2011

Quelle semaine!

*Soupir*

Bon, j’ai vraiment eu une GROSSE semaine. Même si je les aime, mes p’tits troublés, ils tirent du jus! Ouf!

Les crises se sont succédées à une vitesse assez incroyable. Dès qu’un de mes élèves allait mieux, un autre éclatait. Et puis le premier sautait à nouveau. Et ensuite, un troisième se mettait de la partie.

D’abord, Troublé à Casquette a recommencé à fesser dans le matériel, dans les murs, dans tout ce qu’il trouve. On a beau lui rappeler qu’il doit déjà faire du service communautaire pour payer un bris fait plus tôt cette année, ça ne le fait arrêter que quelques instants. On dirait qu’une heure après, il a déjà oublié, pris tout entier par sa colère, par son découragement.

Cette semaine, j’ai dû lui demander de se mettre au travail beaucoup plus souvent que d’habitude. Et j’ai eu droit à des refus la majorité du temps. Cette semaine, Tess (c’est la technicienne en enseignement spécialisé – TES – qui travaille avec moi) et moi, nous avons dit à Troublé à Casquette que son comportement était inadéquat et qu’il ne pouvait pas nous crier après, que c’était inacceptable. Alors, il s’est mis à inventer des affaires, à dire que je l’envoie chier (oui, oui!) et que je « lui manque de respect ». Ouais, vraiment. Il est à deux doigts de la suspension. Même moi, j’ai des limites. Évidemment, ça le frustre, alors… Cercle vicieux, vous dites?

Y’a aussi Troublé Envahissant qui a décidé que ça n’allait pas, cette semaine. Quand on lui a demandé de laisser l’ordinateur parce que ce n’était pas son tour pendant une pause, il ne l’a pas pris. Il m’a annoncé qu’il ne me parlerait plus jamais. Remarquez, je commence à être habituée, il peut me dire qu’il me déteste un jour pour se raviser le lendemain et chanter mes louanges. Je suis soudainement la meilleure prof qu’il a jamais eue et tout le tralala. Jusqu’à la prochaine crise. Mais, cette semaine, il a même pitché des affiches par terre, dans sa frustration.

Et finalement, Troublé Analphabète a passé sa première journée complète en classe. On avait demandé à une éducatrice de la Commission scolaire de venir l’observer, pour qu’ils se rendent compte qu’il ne fonctionne pas avec nous. Mais pour faire exprès, quand Troublé Analphabète a refusé de travailler, a chiffonné sa feuille et l’a lancée à travers le local; quand il s’est mis à nous traiter de putes en chuchotant, l’observatrice n’était pas là! Elle est arrivée à la deuxième période, alors que Troublé Analphabète jouait avec des blocs, ce qu’il aime bien. Elle a donc constaté qu’il fonctionne à merveille dans ma classe. Évidemment, en après-midi, la situation a dégénéré à nouveau, mais elle était partie… Argh!

En fait, cette semaine, j’ai eu l’impression de tout faire de travers… J’ai eu bien besoin du soutien de mes collègues qui me rassurent et qui me répètent de ne pas ME remettre en question. Je crois que l’une d’elle a bien résumé la situation : je veux plus que les élèves. Je veux qu’ils réussissent et qu’ils cheminent encore plus qu’eux-mêmes. Je dois me détacher, un peu…

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