samedi 11 décembre 2010

Il m'arrive des choses!

Depuis presqu’un mois maintenant, j’ai ma classe. Ma classe à moi. Oui, oui!

C’est l’fun, hein? Moi qui pensais que ça serait une autre année de suppléance… je me trompais! Comme quoi en travaillant toujours à la même école, on fini pas attirer l’attention…

Ce qui est arrivé, en fait, c’est qu’une des enseignantes en adaptation scolaire de la Polyvalente Unetelle a eu un contrat ailleurs. Elle a donc pris un congé sans solde de la Commission scolaire et la direction a dû trouver quelqu’un pour prendre son groupe jusqu’en juin.

Cette enseignante, appelons-la Miss Drive, je la connais depuis que j’ai commencé à travailler à la Polyvalente Unetelle, en 2008. Dans le temps, elle avait un groupe d’élèves en prolongation. Des vrais de vrais monstres. D’ailleurs, cette année là, elle avait dû prendre quelques semaines de pause…

Toujours est-il que j’étais allée souvent dans sa classe, qu’elle avait l’air d’apprécier ce que j’y faisais et qu’on a établi une belle relation professionnelle.

L’an dernier, Miss Drive a changé de type de clientèle et je suis aussi allée la remplacer à plusieurs reprises. Cette année, je m’attendais à ce que ce soit semblable, mais un moment donné, elle s’est mise à me dire qu’elle travaillait fort pour moi, pour que j’aie un contrat…

Je la trouvais bien gentille, je prenais ça pour un compliment, un genre de « Tu devrais avoir un groupe, tu es bonne. » Mais, finalement, c’était pas mal plus concret que ça! De son côté, Miss Drive passait des entrevues pour un emploi différent et elle avait déjà dans l’idée que ce serait moi qui aurait son poste! Pouvez-vous trouver une plus belle marque de confiance?

La directrice-adjointe responsable du groupe de Miss Drive semblait tout aussi d’accord qu’elle. Semble-t-il que j’étais la candidate idéale ;) Bon, c’est vrai que je connaissais déjà les élèves, ce qui peut faciliter les choses…

Pourtant, d’avoir officiellement le poste a été un peu plus compliqué que ça, vu que je n’ai TOUJOURS PAS mes papiers! (Argh! Je suis toujours en maudit contre la bureaucratie, je ne peux juste pas écrire à ce propos toutes les semaines, ça deviendrait redondant!)

Mme la Directrice a communiqué avec la CS, mais il y avait une fille sur la liste de priorité… tandis que moi, j’y suis pas. Elle a donc proposé le poste à cette fille, mais en bonne ratoureuse qui sait comment obtenir ce qu’elle veut, elle a fait un portrait réaliste de la classe, avec forces détails. Et cette classe, laissez-moi vous dire que c’est quelque chose! Je vous en reparlerai…

La fille, pas nounoune comme moi (hihi!), a dit « Euh, non merci. » La voie était libre! Enfin… pas tout à fait, parce qu’une deuxième fille est apparue sur la liste de priorité, sortie d’on ne sait où. Mme la Directrice s’est fait un plaisir de lui présenter le groupe comme à l’autre candidate. Encore une fois, un refus. Y’avait juste moi d’assez folle (ou d’assez cassée!) pour accepter… ;)

C’est à ce moment là que j’ai su que j’aurai bel et bien un contrat jusqu’à la fin juin et un 100% de tâche, rien de moins! Mme la Directrice a demandé une tolérance d’engagement jusqu’à ce que j’aie mon permis et je devrais aller signer mon contrat très très bientôt. J’attends juste l’appel de la Commission scolaire… On dirait que la bureaucratie a étendu ses griffes partout…

Aucun commentaire: