dimanche 12 décembre 2010

Ma classe

J’ai dit que je vous parlerais de ma classe… c’est donc ce que je vais faire à l’instant!

Alors, j’ai hérité de ce qu’on appelle une classe de soutien personnalisé (CSP). J’ai peu d’élèves (ils sont huit), mais ils valent facilement une classe de 35 élèves!!! S’ils sont dans ce type de classe, c’est évidemment qu’ils ont des problèmes non seulement au niveau académique, mais aussi au niveau comportemental.

En gros, on parle de jeunes avec un beau mélange de réalités… Troubles d’anxiété, troubles envahissants du développement, troubles d’attachement, syndrôme de la Tourette, hyperactivité, dépression, alouette!

Vous pouvez déjà deviner que chaque journée est totalement différente de celle d’avant. Beaucoup de choses peuvent arriver et dépendent de d’autres éléments. Combien d’élèves sont en classe en même temps, ont-ils pris leur médication (oui, ils sont tous médicamentés), ont-ils mangé, bien dormi, que s’est-il passé à la maison la veille, etc.

Je vous le dis, ça bouge! Un rien peut provoquer des réactions disproportionnées et des crises…

Mon Ti-Pit-à-Casquette ne se rappelait plus qu’il avait une autre étape à faire avant de finir son texte en français? Son anxiété monte d’un coup, il a l’impression d’être en échec constant et ne veut plus rien faire. Du tout. Ou il lance un ballon qui frôle l’enseignante d’éducation physique et celle-ci lui demande de sortir quelques instants? Il se met en colère, sacre comme un bûcheron et doit revenir en classe avec moi en donnant des coups dans tous les murs qui osent croiser son chemin…

Et ça, c’est juste un des huit ;)

En plus, peu de temps après mon arrivée, on a dû accepter un nouvel élève. Pour le moment, il est en période d’intégration graduelle à coup de quelques avant-midi par semaine. Une chance que c’est pas plus que ça, on ne sait pas quoi faire avec, il ne sait pas lire! À 14 ans… C’est triste, hein?

Évidemment, je ne suis pas seule en classe avec ces beaux garçons (ben oui, pas de fille!). La technicienne en éducation spécialisée est toujours présente. Une chance! Parfois, j’aimerais qu’on soit encore plus!

Ce qui est le plus compliqué, je trouve, jusqu’à date, c’est de prendre le temps de répondre et d’expliquer ce qu’ils ne comprennent pas à tous les élèves quand je vois que les autres aussi ont des questions et que de ne pas avoir d’aide immédiatement peut causer des comportements non voulus… Je fais de mon mieux, qu’est-ce que je peux faire d’autre?
Mais, en gros, même si le portrait que je dresse de la classe a l’air assez effrayant, je m’y plais beaucoup! Les élèves sont tous très attachants et je commence à avoir de très beaux liens avec eux. J’exerce ma patience, c’est clair! Mais surtout, j’apprends beaucoup et je suis certaine que tout ça va me servir longtemps.

En tout cas, une chose est sûre, je ne pense plus être en panne d’inspiration pour ce blogue! ;)

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