jeudi 5 août 2010

L'accent

Vous savez, nos artistes québécois sont de plus en plus présents en France, Garou et Stéphane Rousseau en tête (hum!). Et, je sais pas trop pourquoi, mais malgré la multiplication des Québécois ici, notre accent continue toujours d'être une source de fascination intense.

Depuis que je suis ici, je ne compte plus les émissions de télévision où j'ai vu des Français imiter notre accent. En général, c'est pas fameux... bien qu'il y ait quand même quelques humoristes qui se débrouillent pas trop mal.

Mais, plus que ça, dès que je rencontrais des gens ici, les amis de mes amis, la famille éloignée de Savoyarde, la première chose à propos de laquelle j'avais droit à un commentaire, c'est mon accent. Ça a passé par les imitations plus que boiteuses, les demandes spéciales (« Dis nous une phrase en québécois! »), les comparaisons d'expressions et de termes courants (« Ha! Vous dites des ''lumières'' pour des feux de circulation, ha ha ha! »), etc.

Bon, à première vue, parler d'accents, ça me déplaît pas trop. Mais quand c'est la première chose de laquelle on me parle en me rencontrant, j'avoue que j'aime moins. Déjà, quand on a pris le temps de me jaser un peu et qu'après, on se met à discuter différences culturelles, il me semble que ça passe mieux.

Mais là, je dois avouer que je commence à en avoir un peu (beaucoup, en fait) mon voyage. Je trouve que certaines personnes manquent de délicatesse. Après tout, tout le monde a un accent pour quelqu'un d'autre... Y aller directement en soulignant à quel point l'accent québécois est rigolo, qu'il fait toujours rire, y aller d'un mot ou deux d'une voix nasillarde, et tout... Je veux dire, c'est une façon comme une autre de parler! Elle vaut toutes les autres! J'ai quelques fois eu l'impression que certaines personnes le prenaient de haut, notre accent... Pourtant, c'est pas comme s'il y avait un accent unique en France...

Ah là là! Loin de moi l'idée de me plaindre de mon séjour en France! Je sais à quel point de suis chanceuse de pouvoir m'offrir de si belles vacances et, surtout, d'avoir des gens qui m'accueillent si gentiment. Envers Savoyarde, Bichaillon et Bichaillonne, rien à dire. Que du bien!

Mais, je me serais passée de ces personnes rencontrées un peu partout qui n'avaient rien d'autre à me dire que des banalités du style « Tu vois, parfois, un mec va trouver une fille jolie, et si elle parle et qu'elle a un accent québécois, ça va lui enlever toute envie de la draguer. » J'pense que ces gens là ne se rendent pas compte que s'ils venaient chez nous, ce serait EUX qui auraient l'accent.

Aucun commentaire: