dimanche 8 août 2010

C'est « gratuit »

Je devrais savoir, depuis le temps! Et c'est partout pareil, dans le fond! Mais, à chaque fois, je me fais prendre, naïvement. Quand je vois qu'il est écrit « GRATUIT », j'y crois.

Mais, y'a toujours une pogne, n'est-ce pas? Je veux dire, qui, de nos jours, offre encore des choses gratuites?

Cette semaine, je suis à Munich et je me suis encore fait prendre. Deux fois. Je n'apprend pas!

La première fois, j'ai vu que l'auberge de jeunesse où je loge offrait des visites guidées de la ville GRATUITES. C'est écrit en gros, gros, gros sur le dépliant. Alors, yé, je me pointe à l'heure voulue et je commence la visite, sans me douter de rien. Après tout, quand je suis allée à San Francisco, il y avait plein de visites données par les employés. J'en ai fait une sur les murales qui parsèment la ville, c'était super intéressant et ça a pas coûté une cenne.

Bon, revenons à la visite de Munich. C'était aussi super intéressant. Mais tout le long, j'ai eu l'impression que notre guide se pétait les bretelles à nous dire combien il était un bon guide, qu'il connaissait son affaire, etc. Ben oui, chose, t'es pas mauvais. Mais t'es pas le meilleur du monde non plus, fait que calme toi! Et ensuite, de nous dire qu'il ne travaillait pas POUR l'auberge, que c'était une association, qu'il en appelait à notre générosité, mentionnant qu'une visite comme celle qu'on faisait coûtait entre 10 et 20 Euros, généralement, bla, bla, bla...

Ok, j'ai compris, tu veux du tip, bonhomme. Et pas un p'tit. Entre 10 et 20 Euros, si je comprends bien. Ça le vaut sûrement. Mais, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi sur ton dépliant c'est écrit GRATUIT en taille 72. C'est pas vrai!

Ça me choque! Parce que le pire, c'est que si on m'avait dit : « La visite? Oui, c'est 12 Euros. », j'aurais répondu que c'était parfait et j'aurais payé! Mais on m'a fait croire que c'était un avantage de l'auberge! Argh!

Et puis ce matin, encore, je me fais avoir. On indique partout, dans les guides et sur le net, que les musées de Munich sont gratuits le dimanche. Youppi, que je me dis! Après tout, nous aussi, à Montréal, on a des journées où ça coûte rien et plein d'autres villes le font aussi. Génial!

Je me suis rendue au musée de la ville. Là, j'ai appris que c'était l'exposition permanente qui était gratuite et que les trois autres expositions (les plus intéressantes, il va sans dire) étaient payantes. Évidemment. Mais plus que ça, je devais ABSOLUMENT laisser mon mini sac à dos dans un casier, payant.

Bon, ce n'était pas cher, mais je m'insurge pour le principe. Mon petit sac, il n'y avait rien dedans, ou presque. Mon appareil-photo, mon porte-monnaie, un plan de la ville et une petite bouteille dos. En gros, c'est une sacoche, mais qui se porte sur le dos. Ce qui m'a choqué, c'est que je voyais toutes les madames qui pouvaient garder leurs sacs à main avec elles et que moi, parce qu'il se porte au dos, je devais payer pour le laisser dans un casier. Franchement! « Persécution! », comme aurait dit Manolo, dans Ramdam (hihi!). Alors j'ai laissé faire le musée et je suis partie.

Je crois que maintenant, je vais me méfier des choses soit disant gratuites. Enfin, j'espère.

Aucun commentaire: