jeudi 29 juillet 2010

La via ferrata

Comment ça se passe, des vacances chez Savoyarde? Ben, ça se passe à se reposer un peu beaucoup et à découvrir les environs, aussi!

Donc, en ce moment, je loge chez les parents de Savoyarde, Bichaillon et Bichaillonne. C'est gentil à eux de me recevoir, non? Et en bons savoyards qu'ils sont, Bichaillon et Savoyarde sont fous de la grimpe. Et de l'escalade. Et du ski de rando. Et de tout ce qui leur permet de passer du temps en montagne, bref!

Comme on n'est pas en hiver, ils n'ont pas pu m'initier au « vrai » ski, c'est-à-dire celui qui se fait dans des stations des Alpes à plus de 2000 m d'altitude. (Notre Mont-Tremblant fait un peu dur, à côté...) Mais, ils en ont quand même profité pour m'emmener faire un semblant de grimpe... Pas de la vrai, mais un truc qui demande quand même des efforts physiques, en tout cas pour moi!

La semaine dernière, donc, ils m'ont fait découvrir les joies de la via ferrata! C'est un truc où des barreaux et un câble ont été installés sur des parois. On s'attache au câble avec un baudrier, des longes et des mousquetons. Et on avance, en mettant les pieds et les mains sur les barreaux et les appuis. Et ça ressemble un peu à ça :



Ouais. (Vous êtes chanceux, c'est la première, et probablement seule, photo où je suis réellement qui se retrouvera sur ce blogue! Profitez-en!)

Au début, j'étais pas certaine que ce soit une bonne idée pour moi d'aller faire quelque chose comme ça. Vous voyez, je ne suis pas la plus sportive des exploratrices... Mais, toute la famille a réussi à me convaincre que j'y arriverais sans problème, alors j'y suis allée! De toute façon, la via ferrata qu'on allait faire était, semblait-il, assez facile pour que M. Tumnus (ça vient de Narnia...), le pseudo-chum de Savoyarde qui a peur du vide, puisse la faire. C'est bon, que je me suis dit, je serai capable et ça ne peut qu'être bon pour moi, me faire travailler un peu!

Et vous savez quoi? C'est vrai qu'elle était facile, cette voie! Pas de montées, c'était presque tout à l'horizontal... c'est juste que c'était haut sur une falaise. Mais j'ai fait ça les deux doigts dans le nez! Ha! En fait, ce qui m'a posé le plus de difficulté, c'est la marche d'approche... Il fallait marcher un peu en sentier pour s'y rendre et ça montait pas mal. Et j'étais avec des chamois qui marchaient VITE! Que voulez-vous, ils sont habitués, c'est leur milieu...

Bon, j'ai quand même réussi et j'ai trouvé ça super le fun de me promener, comme ça, à plusieurs centaines de pieds dans les airs. Donc, quand deux jours plus tard, Bichaillon, Savoyarde et Tecktonik, un autre ami de Savoyarde, ont commencé à parler d'aller faire une autre via ferrata dans le coin, j'ai eu envie d'y aller avec eux.

L'affaire, c'est que cette 2e voie était plus difficile que la première... bon, pas des masses, mais assez pour que moi, une apprentie bichaillonne, je remarque la différence! Cette fois-là, la marche d'approche n'était pas trop dure... mais le reste, ayaye! Ça montait pas mal plus, et en dévers souvent! Ça veut dire que la paroi est inclinée vers soi... Comme ça :

(Non, ça c'est pas moi!)

Et c'était dur pour mes pauvres petits bras pas très musclés! Ouille! À un moment donné, Bichaillon a dû me donner un coup de main pour changer mes mousquetons parce que j'avais les bras trop faibles pour me tenir ET les bouger en même temps! Ouf! J'ai dû me « vacher » (j'adore tous les termes liés à la grimpe, hahahaha!), donc m'asseoir dans mon baudrier, à quelques reprises pour me reposer et finalement y arriver, sous les encouragements de Savoyarde et de Tecktonik. Et par bouts, pour me donner la force ou l'élan nécessaire à aller plus haut ou à atteindre un barreau, je lâchais des cris digne de Serena Williams en plein tournoi! ;)

Mais, le principal, c'est que j'ai réussi aussi cette 2e voie et je dois vous dire que je suis très, très fière de moi! En plus, je pense que c'est le genre d'activité que j'aime bien... Si j'habitais ici, je crois que j'aimerais en faire régulièrement, histoire de m'améliorer. Va falloir que je revienne! ;)

Aucun commentaire: