vendredi 6 août 2010

En mode panique

Avec le retour au Québec qui approche à grand pas pour moi (plus qu'une semaine! Ahhhhh! Ça a passé vite!), je commence aussi à penser à ce que l'automne me réserve et le stress a fait son apparition.

Je me suis surprise, l'autre jour, alors que nous étions chez la mamie de Savoyarde pour quelques jours de repos COMPLET, à faire une liste des choses que j'ai à faire en rentrant. Sinon, on dirait que tout se bouscule sans cesse dans ma tête et que j'arrive pas à y mettre de l'ordre.

Sur ma liste, il y a bien évidemment me trouver un appartement, ce qui doit être un des plus gros bouts. Mais je vais aussi devoir monter mon port-folio avec tous les (fabuleux) travaux et plans de leçons que j'ai fait pour mes cours à Ottawa. Et ensuite, aller cogner aux portes des directions en leur montrant ce port-folio et essayer de les convaincre qu'il n'y a pas mieux que moi, une fille qui vient tout juste d'obtenir son diplôme et qui n'a pas vraiment de connaissance du programme québécois, pour prendre la charge d'une classe.

AHHHHHHHHH!!!

J'ai peur. Je suis stressée. J'ai l'impression que j'y arriverai pas. C'est trop. Personne ne voudra m'engager et même s'ils le font, je ne saurai pas quoi faire des élèves.

Où sont passées mes certitudes d'être prête de la fin du printemps??? J'aurais besoin qu'elles reviennent, on dirait qu'elles ont fugué...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

AVERTISSEMENT. Le commentaire qui suit est une montée de lait contre les maudits français et le colonialisme culturel français.

Ma coloc est de Vancouver et parle le français. Comme tu le comprendra, elle a un accent. Elle travaille au Tribunal dans une équipe « française ». Elle commente des projets de décisions, écrit des notes de recherche juridique, etc.

Inutile de te dire qu'elle se fait continuellement dire par ses collègues qu'elle fait des erreurs de français (qui relèvent plutôt du style que de la grammaire). « Pour être gentil », on lui « enseigne » comment écrire ou s'exprimer « de la bonne façon ».

C'est cette attitude que je dénonce. Cette façon de nous rappeler qu'on fait une « erreur »; dont on nous dit « j'adore l'accent » en y ajoutant une grossière insulte (« on n'y comprend rien »; « c'est tellement rural »; « ça me fait rire »). Généralisations à part, la plupart d'entre eux ne semblent pas réaliser à quel point leur attitude est condescendante. Au contraire, je suis convaincu qu'ils se considèrent « courtois », « sympathique » et « aimable ».

Je qualifie cette attitude de terrorisme culturel. Ma colocataire a littéralement peur de parler français. Elle a complètement perdu le peu de confiance qu'elle avait. Il s'agit là de harcèlement psychologique pur et simple.

Quand mes collègues français du Tribunal osent s'avancer sur ce terrain avec moi, je me défends bien; je les envoie paître poliment. Or, lorsqu'on s'en prend à une personne qui fait des efforts et, se faisant, qu'on lui enlève tout envie d'apprendre, c'est impardonnable.

Je crois qu'il faut leur « enseigner » ; faire comme eux. N'aie pas peur de leur dire et surtout n'aie pas peur de les froisser. Peut-être comprendront-ils combien il est désagréable de se faire littéralement dire qu'on ne vaut pas de la merde.

C'est une attitude très particulière à l'Europe. Rire des différences culturelle c'est l'équivalent européen des blagues sur les hommes et les femmes en Amérique du Nord. On peut blâmer l'« Amérique » pour plusieurs raisons. Une chose ne fait cependant aucun doute pour moi, l'expression « vivre et laisser vivre » y a beaucoup plus de sens.

Évidemment, tu n'es pas dans la situation de ma colocataire. Reste que je peux très bien imaginer ce que tu ressens. Ton entrée m'a rappelé combien j'ai une aversion pour le colonialisme culturel français.

L'exploratrice a dit…

Mon ami stagiaire, merci ;) J'avais peur de passer pour une grosse chialeuse en abordant ce sujet, mais je me rend compte maintenant que je ne suis pas la seule que ça agace à ce point et surtout que d'autres le vivent de façon beaucoup plus intense et désagréable que moi. J'espère que ta coloc réussira à retrouver la confiance de parler français!

Anonyme a dit…

Je suis désolé, j'ai commenté dans la mauvaise entrée!