mercredi 16 novembre 2011

C'est drôle...

Vous savez, en faisant de la suppléance au secondaire, j’en ai vu de toutes les couleurs.

Je peux honnêtement dire que faire de la suppléance au primaire, c’est BEAUCOUP plus agréable. En général. Les enfants ne sont pas rendus au stade de leur vie où ils doivent contester l’autorité à tout prix, donc à la base, ça part mieux.

Je dirais que 95% du temps, ça se passe super bien. Mais il y a le 5%.

Il y a quelques semaines, je suis allée dans une école deux jours de suite. La première journée, je remplaçais en 6e année le matin et en 1re année l’après-midi, tandis que la deuxième journée, j’étais avec des 3e années et des élèves de la maternelle.

Je peux vous le dire franchement, ma première journée a été absolument infernale. J’ai dû « faire la méchante » TOUTE la journée, autant avec les plus vieux qu’avec les plus petits. Ça parlait sans cesse, ça me répondait de façon arrogante, le travail n’avançait juste PAS. J’étais tout le temps en train d’intervenir. É-pui-sant.

Heureusement, je suis tombée sur des enseignantes qui ne remettaient pas ma parole en doute. Elles connaissaient leurs élèves, elles savaient de quoi ils étaient capables et ils ont eu les conséquences appropriées.

Quand la journée s’est terminée, j’étais vidée et j’appréhendais déjà le lendemain. École de fous, que je me disais.

Heureusement, les deux groupes sur lesquels je suis tombée étaient vraiment mieux. Quand c’est rendu que des enfants de cinq ans sont plus autonomes que ceux de onze…

Il fallait quand même que l’école conserve sa réputation, vous voyez. Alors ce matin là, je me promenais tranquillement (je surveillais pendant la récréation) quand deux petites filles de la classe de première année de la veille ont trottiné vers moi, les bras entrelacés :

- Madame, c’est toi qui étais dans notre classe hier, hein? m’a demandé l’une delle.

- Oui, c’est moi, ai-je répondu en souriant.

- Ah! C’est drôle, hein? Avec Madame Julie, ça va TOUT LE TEMPS bien et avec toi, ça va JAMAIS bien! C’est drôle, hein? me répondit-elle avec un petit regard de travers avant de repartir en trottinant.

Ah ben, heille! La p’tite bitch! (Du calme, je ne lui ai quand même pas dit ça à elle!) Ça a SIX ans!!! Et ça fait déjà de l’attitude! J’étais complètement bouche-bée et je le suis encore! Ça va être beau à quatorze ans…

École de fous, j’vous dis.

Aucun commentaire: