jeudi 14 janvier 2010

Observer?


Pour notre premier stage, d'une seule semaine, on devait en fait seulement « observer »... Mais vous vous doutez bien que j'ai pu faire bien plus que ça!

Des fois, entre ce que l'université dit et la réalité, il y a une marge.

Avant d'aller dans le classe de Mme Lune, mon superviseur de stage m'a dit que mon rôle consisterait à m'asseoir et à regarder comment elle fait. Hum... oui, oui! Sûr que je vais faire ça! Il m'a bien fait rire!

De toute façon, j'ai bien remarqué que même Mme Lune voulait que je prenne plus de place que ça, dans sa classe. Et, après avoir été suppléante l'an dernier, je crois que j'aurais eu pas mal de misère à rester assise là à seulement regarder!

Alors, dès la première journée, après que Mme Lune m'ait expliqué les règles de sa classe et après avoir fait un peu connaissance avec les enfants (du moins, je savais leurs noms), j'ai participé à la vie de classe. Et j'ai continué comme ça toute la semaine et Dieu que j'ai aimé ça! Être avec les enfants, leur parler, les encourager, même les « chicaner »... du bonheur!

C'est sûr, par contre, que par moment, je ne savais pas trop où me mettre et où j'ai eu des hésitations. C'est que ce n'est pas toujours évident d'entrer dans la classe de quelqu'un où tout est déjà réglé, les consignes, la routine, etc. Même si on a la chance d'avoir une enseignante-associée aussi chaleureuse que la mienne, il reste que certaines façons de faire ne seraient pas nécessairement les nôtres...

Quand même, je m'en suis très bien sortie, j'ai passé une excellente semaine et j'ai réussi à nouer des liens avec les vingts petits mousses que j'allais revoir en novembre.

Aucun commentaire: